Centre d’Étude et d’Action Sociale — Diocèse de Sens & Auxerre

Centre d’Étude et d’Action Sociale

Le Centre d’Étude et d’Action Sociale (C.E.A.S.) est une association de compétence départementale loi 1901, qui fait partie de l’Union nationale des C.E.A.S., qui en rassemble plus de 60 en France.

Le C.E.A.S. est porteur de l’expérience des "Secrétariats sociaux", d’inspiration chrétienne, vieux de 50 ans. Il est attentif au discours social de l’Église (encycliques sociales, déclaration des commissions sociales de l’épiscopat, etc.) pour le faire mieux connaître, comme à toute intervention qui va dans le sens d’une plus grande justice sociale et d’une réduction des inégalités.

Le Centre d’Etude et d’Action Sociale a pour objectifs :

•  Être un "observatoire" économique et social, à la recherche de l’information et réalisant quelques études en ce domaine. Sensibiliser les chrétiens de l’Yonne d’abord, mais pas seulement eux, aux problèmes humains liés à l’économie, au social, au politique ;
  •  Être un lieu de recherche et d’analyse des situations qui engendrent exclusion, pauvreté, misère ;
  •  Être un centre qui favorise rencontres et dialogues entre groupes sociaux qui proposent des actions dans le sens :
    •  du développement local,
    •  d’une prise de responsabilité de chacun,
    •  d’une prise de conscience que l’avenir des collectivités locales est d’abord entre leurs mains.
    •  d’un travail en commun (au niveau professionnel, intercommunal, etc.) qui accepte que l’ensemble de la population soit associé aux décisions envisagées.

À ce titre, il veut être un lien avec d’autres organismes chrétiens (Secours catholique, CCFD, Société de St-Vincent-de-Paul, CIMADE), mais aussi avec des organismes non-confessionnels.

Le champ est large où le C.E.A.S. peut offrir ses suggestions et propositions :

•  l’emploi, l’entreprise et le chômage
  •  le développement local et l’aménagement rural ou urbain
  •  la vie et l’action municipale
  •  la vie associative
  •  les immigrés
  •  les jeunes, les retraités
  •  la vie culturelle et les temps libres
  •  la formation économique et sociale.

Centre d'études et d'action sociale
adresse postale Association diocésaine de Sens CEAS 7, rue Française CS 287 89005 Auxerre cedex 03 86 72 93 93 Contacter par courriel
    • membres de l'équipe diocésaine
      • Fr Jean de Flaujac religieux/se