Pastorale de la Santé — Diocèse de Sens & Auxerre

Pastorale de la Santé

La Pastorale de la Santé est assurée par des personnes envoyées par l’Église catholique dans le monde de la santé, si possible en équipe.

“Et nous, nous avons contemplé et nous attestons que le Père a envoyé son Fils comme Sauveur du monde... Nous avons reconnu l’amour que Dieu a pour nous et nous y avons cru” (1Jn 4, 14.16).

Ces paroles de l’Apôtre Jean synthétisent bien aussi les finalités de la Pastorale de la santé, à travers laquelle l’Église, reconnaissant la présence du Seigneur dans les frères qui souffrent, s’attache à leur porter la bonne nouvelle de l’Évangile et à offrir à chacun d’eux des signes crédibles d’amour.

La Pastorale de la santé a son origine dans une Parole fondatrice du Christ : “j’étais malade et vous m’avez visité”. À la suite du “Bon Pasteur” qui visite, cherche, se fait proche, rassure, relève et guérit, nous sommes envoyés auprès de nos frères et sœurs qui attendent un signe pour continuer le chemin de leur propre vie. La lettre de Saint Jacques apparait comme nous étant adressée prioritairement et nous donne des recommandations très précises et pratiques.

La Pastorale de la santé n’est donc pas réservée aux personnes malades ! Elle est la Pastorale de la vie, depuis son début jusqu’à son aboutissement, quelques soient les situations, les conditions de dépendance et les vulnérabilités du corps ou de l’esprit. Elle est aussi la pastorale pour toutes les personnes qui accompagnent cette vie en souffrance à domicile ou dans les différentes institutions, ainsi que pour ceux qui mettent leurs compétences au service de l’écoute, de la recherche et de l’éthique.

“D’une parole, il expulsa les esprits et, tous ceux qui étaient atteints d’un mal, il les guérit, pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète Isaïe : Il a pris nos souffrances, il a porté nos maladies”. Mt 8, 16-17

Ces équipes accompagnent toute personne atteinte par la maladie et par les situations de handicap et d’isolement qui en découle de différentes manières :

•  par des visites et des temps de présence à l’hôpital, en maison de retraite, à domicile ;
  • par la célébration des "sacrements des malades" et le partage de la foi : célébrations eucharistiques ou communion à domicile, onction des malades et éventuellement le sacrement du pardon ;
  • par l'accompagnement des pèlerins malades à Lourdes avec notre diocèse.

Ensemble, à la lumière de l’Évangile et en lien avec leurs paroisses et leur évêque, ils manifestent ainsi la présence du Christ et de l’Église au chevet des plus fragiles, lui qui dira “J'étais malade et tu m'as visité”

“Jésus rassembla les Douze ; il leur donna pouvoir et autorité sur tous les démons, et de même pour faire des guérisons” Lc 9,1

Équipe diocésaine

Pastorale de la Santé