“Dieu se révèle dans notre histoire”

Plus de 90 catéchistes et prêtres se sont réunis le 18 mars pour la formation destinée aux animatrices d’éveil à la foi, aux catéchistes et aux animateurs de 6e.

Lors de cette journée, Mgr Giraud nous a présenté un nouvel outil "pédagogique pour comprendre et faire comprendre le cœur de la foi chrétienne en l’insérant dans l’histoire de l’humanité… Cette frise vise à récapituler les étapes de la foi à partir de la création du monde jusqu’à son achèvement attendu." (Mgr Giraud)

Après un temps de prière, le père François Campagnac a demandé aux catéchistes d’écrire l’histoire du salut telle qu’ils la voyaient et ensuite d’écrire, leur propre histoire sainte.

Comprendre l’histoire du salut

Mgr Giraud a commenté la frise en rappelant que "Jésus, le Ressuscité, vrai Dieu et vrai homme, est Celui qui ouvre à la compréhension de toute l’histoire du salut, c’est-à-dire de l’alliance de Dieu avec toute l’humanité." Trois autres frises compléteront ce premier outil. La frise est conçue pour être donnée au plus grand nombre (catéchistes, enfants catéchisés, jeunes, catéchumènes, fiancés…) Chaque catéchiste en a reçu un exemplaire à découvrir et à utiliser avec les enfants.

Mgr Giraud a soumis de nouvelles propositions de modules catéchétiques pour la rentrée de septembre 2017. Les modules Sel de Vie, très peu pratiqués dans les paroisses, ne seront plus utilisés dans le diocèse.

L’évêque a retenu trois documents : Nathanaël, À la rencontre du Seigneur, Il est le chemin, la Vérité et la Vie (catéchisme de Dijon). Il y a aussi la possibilité de prendre l’Évangile­ du dimanche (année liturgique, dimanches communautaires…).

Nourris de ce que nous avons vécu, nous sommes repartis fortifiés, appelés à demeurer dans l’espérance de la résurrection, pour vivre la mission qui nous est confiée et que rayonne la joie de l’Évangile dans nos rencontres fraternelles et ecclésiales.

Marie Huet,
responsable diocésaine de la Catéchèse

Je suis catéchiste à Avallon depuis cette année et l'idée d'une formation m'a tout de suite tentée. L'après-midi découpée en plusieurs temps nous a permis de réfléchir sur notre Foi à travers les personnages qui nous ont marqués, sur une chronologie des personnages importants pour notre cheminement de chrétien, un temps d'échange avec d'autres catéchistes. Ce fut un moment de partage très ouvert. Marie-Pierre

L'évêque nous a réunis salle Marie Noël à Auxerre pour un temps d'échanges sur la vie des personnages bibliques de l'ancien testament, recensés sur une frise chronologique. Les explications de Mgr Giraud et celle d'un intervenant bibliste nous ont permis de mieux appréhender cette frise (personnages, évènements...). Le temps nous a manqué pour découvrir le document dans son intégralité cela fera l'objet d'une autre rencontre.  Anne et Marie Christine