“Jubilez tous les peuples, jubilez pour le Seigneur”

Samedi 23 septembre 2017 avait lieu, à la maison diocésaine à Auxerre, la journée diocésaine de la Vie consacrée. Toutes les communautés religieuses étaient représentées.

Après un temps convivial, la prière nous rassemble, puis c’est la présentation de chaque communauté avec l’accueil des nouveaux membres, nous n’oublions pas ceux qui ont quitté le diocèse pour une nouvelle communauté et une nouvelle mission, nous pensons aussi à ceux qui ont rejoint la maison du Père.

Faire le lien avec notre vie

Le thème de notre journée était la Parole de Dieu, en particulier le texte du “Bon samaritain” commenté par notre évêque. Si c’est un texte que nous connaissons bien, le Père Giraud, en reprenant chacun des versets, nous a fait entrer dans l’attitude de Jésus. Jésus un pédagogue qui accueille, qui écoute. Ce commentaire des différents versets nous invite à faire le lien avec notre vie. Jésus entre en dialogue avec ce légiste qui connaît bien la loi… et nous comment sommes-nous à l’écoute de l’autre ?... Qui est notre prochain ?

Un temps personnel suivi d’un échange en petits groupes nous permet d’approfondir cet exposé riche de paroles et proche de notre vie. Le repas partagé et festif permet à chacun de mieux faire connaissance de retrouver des ami(e)s.

L’après-midi nous reprenons avec le partage de notre réflexion personnelle et en groupes.

Notre évêque nous parle de la vie du diocèse, des évènements importants à venir.

La célébration eucharistique termine notre journée, dans la prière nous rendons grâce au Seigneur pour cette journée.

Nous repartons réconfortés par cette journée vécue dans la joie et la fraternité.

sœur Simone Lemercier,
déléguée épiscopale pour la Vie consacrée

Mots-clés associés :
Mots-clés associés :