500 ans de la Réforme

Nos frères protestants luthériens célèbrent chaque année, le 31 octobre, la naissance de la Réforme. Ils le font tout particulièrement lors de chaque centenaire : 1617, 1717, 1817, 1917 et bien entendu en cette année 2017 qui marque le 500e anniversaire du commencement de la Réforme protestante.

Pour les préparatifs du 500e anniversaire de la Réforme (qu’on date symboliquement au 31 octobre 1517 lorsque Luther afficha ses 95 thèses à Wittemberg), la Commission internationale de dialogue entre l’Église catholique et la Fédération luthérienne mondiale a publié en juin 2013 un document intitulé Du conflit à la communion.

Vous pouvez le lire sur le site intenet du Vatican ou le télécharger.

Diverses propositions dans notre diocèse

• Commémoration sous le signe de la Fraternité, qui a eu lieu le mardi 10 octobre 2017 à Joigny (Centre Sophie Barat). Retrouvez le programme sur l'article dédié.
  • Table ronde "Héritiers de la Réforme protestante ?", le samedi 14 octobre 2017, à Auxerre, organisée par l'Église protestante unie et les paroisses catholiques d'Auxerre.

Pour aller plus loin

Le dossier de la revue diocésaine Église dans l'Yonne de septembre 2017 porte sur les 500 ans de la Réforme.

Il est possible d'acquérir ce numéro en contactant le service Communication par mail ou par téléphone au 03 86 72 93 87.

couverture du numéro de septembre de la revue diocésaine

Mots-clés associés :
Mots-clés associés :