Un label “Église verte” — Diocèse de Sens & Auxerre

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Un label “Église verte”

Le label “Église verte” s’adresse aux communautés chrétiennes qui veulent s’engager pour le soin de la création : paroisses, Églises locales et aussi œuvres, mouvements, monastères et établissements chrétiens. Il a pour but de permettre à chaque communauté locale de favoriser leur conversion écologique.

Lancé en septembre 2017 par les trois Églises chrétiennes (la Conférence des évêques de France, la Fédération Protestante de France, l’Assemblée des Évêques Orthodoxes de France) et le Conseil d’Églises Chrétiennes en France, le label “Église verte” est un outil à destination des paroisses/églises locales. Ce label a pour but de permettre à chaque communauté locale de favoriser leur conversion écologique.

Pourquoi un label “Église Verte”?

La COP21 a dynamisé la mobilisation des chrétiens sensibles aux questions environnementales et initié une démarche oecuménique qui s’est exprimée notamment par la mise en place du Jeûne pour le climat, la publication de la brochure Habiter autrement la Création, le succès des Assises chrétiennes de l’écologie - qui ont réuni 2000 chrétiens à Saint-Étienne -, la célébration commune à Notre-Dame de Paris et la mobilisation de nombreuses Églises et mouvements pour la COP21 (accueil des pèlerins, marches, remise de 1,8 millions de signatures).

Cette mobilisation visait aussi à être un tremplin pour ensuite impliquer concrètement les chrétiens, les paroisses et les communautés, qui sont aujourd’hui en attente d’une “suite” et de propositions concrètes. De plus, la multiplication d’initiatives du Temps pour la Création et, côté catholique, l’Encyclique Laudato Si’, ont rendu les communautés mures pour des démarches durables.

Dix ans après la mise en place du temps pour la création (1er septembre – 4 octobre) lors du rassemblement œcuménique de Sibiu, les Églises chrétiennes en France ont décidé d’inscrire le soin de la Création dans la durée en lançant un label “Église verte”.

Un outil à destination des communautés locales

Ce label est un outil à destination des paroisses/Églises locales et peut aussi être adapté à des œuvres, mouvements, monastères et établissements chrétiens qui veulent s’engager pour le soin de la Création.

Le site egliseverte.org permet aux communautés de se situer et de progresser d’année en année en proposant un éco-diagnostic en ligne. Sur le site sont disponibles une série de ‘fiches pratiques’ (comment démarrer, mettre en place un compost, améliorer nos déplacements, intégrer la création dans nos célébrations…) qui ont pour but de guider les communautés qui le souhaitent dans la mise en place des projets, en s’appuyant sur des retours d’expériences.

La semaine de prière pour l'unité des Chrétiens en soutien au label “Église Verte”

Chaque année, le CÉCEF propose une destination aux collectes qui ont lieu lors des célébrations de la semaine de prière pour l’unité chrétienne. Pour la semaine 2018, qui a lieu du 18 au 25 janvier , c’est le soutien à la mise en place du label “Église verte” qui a été choisi.

 

Sources : site internet de la conférence des évêques de France et dossier de presse