Le CEAS : un service pour faire connaître la Pensée Sociale de l'Église

Add this
Lieu de recherche, d’analyse des situations et des mécanismes qui engendrent exclusion, misère et pauvreté, le CEAS de l'Yonne a pour mission de mieux faire connaître la Pensée Sociale de l'Église, assez peu ou mal connue du grand public.

Qu’est ce que le CEAS ?

Le CEAS, (prononcez “Cé-as”), est un service diocésain, disposant d'un statut associatif de loi 1901.

Les CEAS existent dans plusieurs diocèses et se donnent pour tâche de mieux faire connaître la Pensée Sociale de l’Église, assez peu ou mal connue du grand public. Ils s’appuient aussi sur les valeurs humaines proclamées dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et se veulent des lieux de recherche, d’analyse des situations et des mécanismes qui engendrent exclusion, misère et pauvreté.

Dans l’Yonne, l'association du CEAS se compose d’un bureau et d’adhérents. Il communique avec un réseau de près de 200 personnes. Il y a une Assemblée générale chaque année.

L'équipe du bureau se réunit régulièrement pour préparer des documents sur des sujets actuels concernant l’économie, le social, le politique… Le but est de fournir des informations sérieuses sur ces questions et de proposer des analyses qui permettent une meilleure compréhension des divers points de vue.

C’est finalement sensibiliser des personnes, chrétiennes ou non, à la complexité des réalités pour les aider dans leurs prises de responsabilité, à tous les niveaux, et dans leur agir.

Voici les sujets de quelques-uns de nos travaux :

Qui peut recevoir les comptes rendus des travaux du bureau ?

Ceux-ci sont envoyés au réseau constitué par ceux qui ont manifesté un intérêt pour les travaux du CEAS. 

 

Vous pouvez les demander en envoyant un mail au père Bernard Thourigny

 

Navigation