Les visites pastorales en 2017-2018

Add this
Depuis septembre 2015, Mgr Hervé Giraud a entrepris d'effectuer des visites pastorales dans toutes les paroisses du diocèse.
Dix-huit paroisses l'ont déjà accueilli, neuf autres le recevront au cours de l’année 2017-2018

À travers elles, il s’agit de rencontrer les habitants de l’Yonne, les catholiques des paroisses pour mieux les connaître, à l’image de Jésus qui nous dit : “Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent” (Jn 10,14).

Le but des visites pastorales

Établir un lien

Concrètement, chaque visite pastorale est préparée localement par le curé, en lien avec l’Équipe d’animation paroissiale, qui présentera la situation sociale, économique et religieuse de la paroisse. Une rencontre des maires et élus peut aider à compléter ce panorama. Outre les prêtres, diacres, laïcs en mission ecclésiale et consacrés, il est bon de rencontrer les catéchistes et catéchisés, les équipes de préparation au mariage et au baptême, les équipes liturgiques, les équipes “obsèques”, les mouvements d’Église, les acteurs de la Fraternité, sans oublier les affaires économiques.

On pourra proposer une soirée de partage autour de l’Évangile du dimanche ou une soirée-débat sur un thème de société. L’archevêque assure aussi un temps de permanence pour des demandes individuelles.

Mais il ne se limite pas aux seuls chrétiens : des visites d’entreprises, de quartiers, des rencontres d’enseignants, d’ouvriers, de soignants, d’entrepreneurs, pourront donc aussi être programmées. N’oublions pas non plus les visites de familles, de personnes âgées ou souffrantes. Évidemment, il sera impossible de voir tout et tout le monde : il faut donc faire des choix… et bien savoir que ce ne sera pas la seule visite !

Présence et espérance

La visite pastorale constitue un temps de grâce où le pasteur du diocèse exerce l’annonce de la Parole, la célébration du Seigneur et la conduite pastorale au plus près de son peuple. De cette façon, elle se fait signe de la présence du Seigneur qui visite, aime et conduit Son peuple. 

Source : Église dans l'Yonne, septembre 2015, page 5

Calendrier pour l'année 2017-2018

Mgr Hervé Giraud visitera :

  • la paroisse Saint-Vincent (octobre), 
  • la paroisse Saint-Pierre en Champagne Sénonaise (novembre), 
  • la paroisse Saint-Bond du Sénonais (décembre),
  • la paroisse de la Sainte-Trinité (janvier),
  • la paroisse Saint-Germain d'Auxerre (février),
  • la paroisse Notre-Dame de Montréal (mars),
  • la paroisse du Christ-Roi (avril),
  • la paroisse Saint-Loup en Armance (fin avril),
  • la paroisse Saint-Potentien (juin).

Ce programme peut encore être modifié en fonction des circonstances.

Sur le même sujet
Paroisses
Mots-clés associés :
Navigation
Mots-clés associés :