Présentation de la Campagne 2017 du Denier de l’église

Add this
Près de 70 acteurs du diocèse- trésoriers, prêtres, laïcs en mission ecclésiales...- étaient présents mercredi 1er février pour la présentation de la campagne 2017 du Denier de l'Église.

La journée a débuté par une intervention du père Hugues Guinot, chancelier, sur la notion de Biens d’église.

Après avoir précisé que son propos ne concernerait que la question des biens immobiliers, uniquement dans le contexte d’un diocèse de rite latin (dépendant du Code de droit canonique de 1983) et dans les limites du territoire français placé sous le régime étatique de la loi de 1905 dite de séparation des Églises et de l’État, le père Hugues s’est attaché à définir les notions de bien d’église et de personne juridique publique, lui permettant ensuite d’abordé la question de la propriété des biens d’Église et des attitudes à adopter et des questions à se poser dans leur gestion.

La matinée s’est poursuivie par la présentation du bilan de la campagne 2016, qui se résume de la manière suivante : un montant de collecte stable, malgré une baisse du nombre de donateurs et un nouveau donateur par jour en 2016. Il est a noté également l’augmentation du nombre de dons reçus par le don en ligne, rendu plus facile suite à la mise en ligne du nouveau site internet, à l’organisation claire et adaptée pour l’affichage sur smartphone et tablettes, pour présenter les différents dons et collecter les dons en ligne. Puis les affiches de la campagne 2017, et les outils mis à disposition des paroisses ont été dévoilés.

Mgr Hervé Giraud a clôturé les interventions de la journée en rappelant la générosité des baptisés pour entretenir le dynamisme de l’Église dans l’Yonne et porter des projets pastoraux, et a fait le point sur les grands dossiers pastoraux de l’année 2017, et leur enjeux (les visites pastorales, l’année Marie-Noël…).

Après la célébration de la messe, cette journée studieuse mais conviviale s’est terminée par un repas, préparé et servi par une équipe de bénévoles dévoués.

 

Une messe pour les donateurs sera célébrée le dimanche 12 février 2017, à 11h, en l'église de Saints-en-Puisaye

 

 

Cette rencontre a été suivie sur les réseaux sociaux. Voici le fil des publications.

 

Navigation