Servants d'autel : un pèlerinage pour enrichir sa foi

Add this
Dix-sept servants d'autel ont participé au pèlerinage national des servants d'autel, qui a eu lieu à Lourdes du 24 au 27 octobre 2016.

Ce pèlerinage fut une belle étape dans l’Année Jubilaire de la Miséricorde. Le thème en était : Soyez miséricordieux. Et les différentes étapes de ce Jubilé ont pu être vécues par les 2450 participants : passage de la porte sainte, prière aux intentions du pape, participations aux sacrements de la réconciliation et de l’eucharistie. Plusieurs autres évènements ont été importants pour l’ensemble des servants d’autel : les temps de prière et célébrations : la messe quotidienne, la procession mariale (aux flambeaux), la procession eucharistique, la célébration pénitentielle, le chemin de Croix, la prière silencieuse à la Grotte … Mais aussi les catéchèses proposées par des évêques présents au pèlerinage, l’intervention de témoins de la miséricorde évoquant leurs engagements dans des œuvres de miséricorde, un temps festif avec un chanteur chrétien, le moment de partage avec les servants d’autel de la Province bourgogne  …

Le groupe de servants de notre diocèse – 17 servants accompagnés de Corinne Chanut et des pères Célestin Badji et Jean Tribut – logeait à l’Accueil Saint Frai, lieu d’hébergement habituel des pèlerins malades et des hospitaliers. Nous y avons été accueillis et pris en charge par des bénévoles venues exprès pour ce pèlerinage. Un évènement fut important pour certains des pèlerins servants, celui du bain dans les piscines de Lourdes. Ils l’ont vécu en réponse à la demande de la Vierge Marie : « Venez à la Fontaine et vous y laver ». Les servants ont découvert le message de la Vierge Marie à Bernadette, la place importante de la prière communautaire exprimée en des langues différentes ; ils ont été sensibles à l’importance des signes : l’eau jaillissant de la Grotte, la lumière des cierges qui prolonge la prière auprès de Marie, le rocher qui rappelle le Christ sur lequel la foi est fondée …

Un tel pèlerinage ne peut que renforcer la fonction des servants d’autel et encourager des filles et des garçons à devenir toujours davantage des serviteurs du Christ.

Père Jean Tribut.

Témoignage de Jean du Gardin

J ' ai vécu des moments très forts à Lourdes. Ces moments ont renchéri ma foi. J'ai beaucoup aimé les messes qui me donnaient envie de prier, d'aimer le Christ. Les homélies étaient belles et intéressantes. Les lieux de recueillement comme la crypte, la chapelle d'adoration, la Grotte étaient très beaux et priants. J'ai pu prier comme je le voulais grâce à Corinne, au Père Célestin et au père Tribut qui nous laissaient du temps pour nous recueillir. J'ai aimé les confessions car le prêtre avec qui je me suis confessé était à mon écoute alors qu'il ne me connaissait pas. Le chemin de croix dans la montagne m'a beaucoup touché. Je remercie toute l'équipe d'encadrement du groupe pour ce qu'ils ont fait.

 

Retrouvez les nouvelles envoyés par les animateurs tout au long du pèlerinage sur le blog Jeunes

Navigation