Dans notre prière

Add this
Frère Jacques Corpet, abbaye de la Pierre-qui-Vire

Le frère Jacques Corpet s’est présenté devant son Seigneur, le vendredi 2 février 2018, en milieu de journée, depuis l’infirmerie du monastère.

Jacques Corpet est né le 3 avril 1921 à Paris (75) au pied de Notre Dame, troisième de huit enfants. Son père, industriel fabricant de locomotives, forme avec sa mère un couple très engagé dans les mouvements de jeunesse chrétienne. Jacques commence ses études au Lycée Montaigne. Il les achève péniblement à Louis Le Grand.

Le 20 septembre 1941, il entre au monastère et reçoit l’habit le 3 octobre 1941. Il fait sa profession solennelle le 21 mars 1946 et est ordonné prêtre le 31 mai 1947. À une époque où plusieurs de ses Co-novices sont envoyés en mission, notre frère sera un moine donné et fidèle, ancré dans la communauté de la Pierre qui Vire.

De 1942 à 1962, il seconde le frère infirmier, tout en assumant divers services à la sacristie ou à la librairie. De 1962 à 1986, il travaille à l’imprimerie au façonnage, puis à la fondeuse des caractères en plomb pour l’impression en typographie. En 1986, il rejoint l’hôtellerie où il assure des ménages. Il assiste aussi les frères hôteliers dans l’accueil et l’écoute des retraitants jusqu’à 2006. À la mesure de ses forces, Il souhaite demeurer actif dans la vie quotidienne, participant aux épluchages et aidant à la comptabilité. En 2016, il gagne l’infirmerie où il demeure autonome jusqu’à ses dernières semaines. Il s’est éteint paisiblement et lucide jusqu’au bout.

Chercheur assidu de Dieu et en même temps habité par des doutes dans sa foi, notre frère a lutté, prenant appui sur sa vie monastique et l’obéissance. Déroutant et abrupt parfois dans sa quête de vérité, beaucoup ont trouvé auprès de lui accueil, miséricorde, amitié et sagesse.

Nous nous réunirons auprès de notre frère afin de prier pour lui, dans l’espérance de la Résurrection, au cours de l’eucharistie : Le mardi 6 février à 11 heures.

Il sera inhumé dans le cimetière du monastère à la suite de la célébration.

Père Luc CORNUAU, Abbé

Mots-clés associés :
Navigation
Mots-clés associés :