Dans notre prière

Add this
Frère Michel Bassinot, abbaye de la Pierre-qui-Vire

Le frère Michel Bassinot a rendu son souffle à Dieu, le mercredi 15 novembre 2017 en début d’après-midi à l’hôpital d’Auxerre, suite à une hémorragie cérébrale, survenue alors qu’il travaillait la veille à la librairie.

Michel Bassinot est né le 9 septembre 1943 à Châlons en Champagne (Marne), avant dernier de sept enfants. Son père est fonctionnaire dans l’armée. Au terme de ses études secondaires au lycée St Etienne, il assure quelques mois comme instituteur de classes primaires.

Entré au monastère, il reçoit l’habit le 2 février 1963. Il fait sa profession solennelle le 2 février 1969 et est ordonné prêtre le 29 juin 1974. Ses dons manuels sont rapidement mis à contribution dans le secteur de l’électricité qui connait un grand développement avec la construction du canal et de l’usine hydroélectrique. Il sera responsable de ce secteur jusqu’en 1988. Durant cette période, il seconde aussi l’hôtelier de Béthanie, fait deux ans d’études de musique à Paris. Puis il va aider à la fondation de Masina Maria à Madagascar.

De 1988 à 1997, avec des interruptions, il est envoyé à la Bouenza, au Congo Brazzaville, pour aider la communauté dans les différents travaux entrepris. Puis de 1999 à 2011, il part avec le P. Ernest pour soutenir le Morne St Benoit en Haïti. A son retour, il travaille à la librairie et rénove avec goût le jardin des hôtes à Béthanie.

De grande sensibilité, frère Michel a partagé généreusement ses dons à travers le travail manuel et l’accompagnement de retraites. Homme affable, les hôtes trouvaient auprès de lui une écoute amicale. Les relations avec ses frères étaient moins aisées. La célébration de l’eucharistie était le cœur de sa prière.

Nous nous réunirons auprès de notre frère afin de prier pour lui, dans l’espérance de la Résurrection, au cours de l’eucharistie le samedi 18 novembre 2017 à 11 heures.

Il sera inhumé dans le cimetière du monastère à la suite de la célébration.

 

Père Luc CORNUAU, Abbé

Mots-clés associés : ,
Navigation
Mots-clés associés : ,