La non-violence : style d’une politique pour la paix

Add this
Message du pape François pour la célébration de la 50e journée mondiale de la paix qui a eu lieu le 1er Janvier 2017

En 2017, le pape François invite les baptisés à s’engager à la non-violence à la suite du Christ, avec pour charte les Béatitudes.

Le pape consacre son message pour le 1er janvier 2017 – 50e Journée mondiale de la paix – à  « la non-violence comme style d’une politique de paix » et il « demande à Dieu de nous aider tous à puiser à la non-violence dans les profondeurs de nos sentiments et de nos valeurs personnelles ».

« En 2017, engageons-nous, par la prière et par l’action, à devenir des personnes qui ont banni de leur cœur, de leurs paroles et de leurs gestes, la violence, et à construire des communautés non-violentes, qui prennent soin de la maison commune. « Rien n’est impossible si nous nous adressons à Dieu dans la prière. Tous nous pouvons être des artisans de paix » », écrit le pape François.

Citant Mère Teresa de Calcutta, mais également Jean-Paul II et Thérèse de Lisieux. Il fait observer que « Jésus lui-même nous offre un ‘‘manuel’’ de cette stratégie de construction de la paix dans le Discours sur la montagne » : ce sont « les huit béatitudes ».

Le texte intégral en français de ce message se trouve ici.

Mots-clés associés :
Navigation
Mots-clés associés :