Le monde de la santé à l'honneur les 11 et 12 février 2017

Cette année, le week-end des 11 et 12 février s'annonce tourné vers le monde de la santé, et plus particulièrement vers les personnes malades.

Comme tous les ans, durant la fête de Notre Dame de Lourdes, l'Église célébrera la Journée Mondiale du Malade.

En 2017, cette journée aura lieu le samedi 11 février. Le thème résonne avec l’Évangile selon saint Luc (1, 49) : "Émerveillement pour tout ce que Dieu accomplit : "Le Puissant fit pour moi de grandes choses ...".

Le lendemain, dimanche 12 février, l'Église de France célébrera le Dimanche de la Santé, sur le thème "Choisis la vie, Heureux ceux qui marchent dans la Loi du Seigneur".

Selon les paroisses, diverses propositions seront faites : la célébration du Sacrement des Malades, une participation particulière au cours de la célébration Eucharistique (prière universelle, etc.), temps de partage avec les professionnels de santé, ... À nous, à vous d'inventer les moyens de rejoindre nos frères malades, isolés ainsi que les personnes qui les visitent ou qui les soignent !

Comme nous le rappelle le pape François : "Nous ne devons pas avoir peur de la solidarité, ni de mettre ce que nous sommes et ce que nous avons à la disposition des plus fragiles, des plus faibles" (audience du 11 juin 2013).

Émilie Demule et Thérèse Picoche,
responsables diocésaines de la pastorale de la Santé

Lire le message du pape François pour la 25e journée mondiale du malade

Mots-clés associés :