Le Renouveau charismatique a fêté ses 50 ans à Rome

Add this
Treize personnes de notre diocèse ont vécu, à Rome, du 31 mai au 4 juin 2017, les festivités pour le Jubilé d'Or du Renouveau Charismatique. Voici leur témoignage.

En février 1967, le Saint Esprit est tombé avec puissance sur un groupe de jeunes étudiants de l'Université Duquesne à Pittsburg aux États-Unis. Ils sont les tout premiers témoins de ce “renouveau de la Pentecôte pour l'Église et le monde entier”. Cinquante ans après, ce courant de grâces a touché plus de 120 millions de catholiques et donné naissance à des groupes de prières et des communautés sur les 5 continents. Il a poussé de nombreux chrétiens à s’engager pour l’Église. Dès 2016, les membres des groupes de prière charismatique étaient invités à Rome par le Saint Père pour la Pentecôte 2017.

Des icaunais au rassemblement romain

Treize personnes de notre diocèse ont participé au Jubilé d´Or du Renouveau charismatique à Rome autour du pape François. Ils ont rejoint les 900 français de Fraternité Pentecôte (alliance des 1200 groupes de prières). D’autres personnes du diocèse auraient rejoint d’autres groupes constitués (Communauté de l’Emmanuel, Béatitudes, etc) ou ont participé en individuels.

Il était au programme de ces quatres jours des sessions de louange et d´adoration, des catéchèses, des célébrations eucharistiques et une veillée festive ainsi que la découverte avec des guides de la ville de Rome.

Jesus is the Lord, Jésus est Seigneur, Jésus est ressuscité, Jésus est vivant !

Voilà ce que, ensemble, nous avons chanté, voilà ce que nous avons prié, voilà ce qui motivait notre ferveur tant à la Basilique Saint-Pierre de Rome, qu’en les basiliques Saint-Jean de Latran,  Saint-Paul-Hors les murs, Sainte Marie-Majeure et pour finir au Cirque Maxime.

40 000, 50 000, 60 000 participants -  voire plus encore - venant de 130 pays différents, 600 prêtres et 20 évêques, quelle ambiance !

Le Saint Père, dans son discours le samedi 3 juin, nous a encouragé à accueillir le Saint Esprit, nous a fortifié dans ce courant de grâce qu’est le Renouveau Charismatique :

Frères et sœurs, merci pour le témoignage que vous donnez aujourd’hui, ici : merci ! Cela fait du bien à tous, y compris à moi, à tous !.... Aujourd’hui nous sommes comme dans un Cénacle à ciel ouvert, … réunis “nous tous croyants”, tous ceux qui professent que “Jésus est le Seigneur”, “Jesus is the Lord”. L’Esprit Saint nous a réunis pour établir des liens d’amitié fraternelle qui nous encouragent sur le chemin de l’unité, l’unité pour la mission – non pas pour être immobiles ! pour proclamer que Jésus est le Seigneur.

Le Saint Père a insisté sur le fait d'“Être unis dans la diversité”

Ne soyez pas compliqués mais audacieux, mettez vous au travail, il y a urgence… c’est le moment d’aller de l’avant avec plus de force. Baptême dans l’Esprit Saint, louange, service de l’homme : ce sont trois choses indissolublement unies… Partager avec tous, dans l’Église, le Baptême dans l’Esprit Saint, louer le Seigneur sans retenue, avancer ensemble avec les chrétiens de différentes Églises et communautés chrétiennes dans la prière et dans l’action pour les plus nécessiteux. Servir les plus pauvres et les malades, voici ce qu’attendent de vous l’Église et le Pape, de vous, Renouveau charismatique catholique, mais de vous tous, tous, vous tous qui êtes entrés dans ce courant de grâce ! Merci.

Pour tous, cela a été un merveilleux un temps de grâces, un appel à l’unité dans nos diversités, et nous repartons en se sachant aimés et encouragés par notre pape François.

Quel bonheur d’avoir pu vivre ce temps béni tous ensemble !

Marie-Françoise Bosset
avec la collaboration de Denise Sautreau et Michel et Evelyne Maglica 

Photos : Jacky Bosset

Mots-clés associés :
Navigation
Mots-clés associés :