Offre d'emploi : responsable bâtiments et travaux

Le diocèse de Sens & Auxerre recherche un responsable "bâtiments et travaux". Découvrez la fiche de poste.

Le Diocèse de Sens & Auxerre regroupe 31 paroisses et 76 prêtres et religieux résidents. Les services administratifs et économiques sont installés dans les locaux de l’Archevêché, situé au 5 Ter rue Michel Lepeletier de Saint-Fargeau à Auxerre.
L’économe diocésain anime la direction des affaires économiques du Diocèse en dirigeant une équipe pluridisciplinaire composée d’une dizaine de salariés et 15 bénévoles environ.
La fonction immobilière implique 1 salarié, 6 bénévoles de la Curie et de nombreux bénévoles dans les paroisses.

Dans un enjeu de meilleure maitrise de sa politique immobilière et d’une assistance plus soutenue aux paroisses dans leurs projets immobiliers, le diocèse cherche à renforcer ses moyens humains et crée un poste de Responsable bâtiments et travaux.

Télécharger l'offre d'emploi

Description du poste :

Rattaché à l’économe diocésain, à l’interface de nombreux acteurs (curés, équipes pastorales, Conseil Paroissial des Affaires Économiques) et de dossiers, vous assurez les missions suivantes :

1. Piloter l’ensemble des chantiers en lien avec le Conseil d'Administration et le Conseil Diocésain aux Aaffaires Économique du diocèse :

• animer les réunions mensuelles de suivi de chantiers,
  • mettre à jour les tableaux de bord,
  • rendre compte de l’avancée des chantiers.

2. Conseiller et être force de proposition vis-à-vis du Conseil d'Administration et du Conseil Diocésain aux Affaires Économique du diocèse :

• donner son avis technique lors de demande de travaux (pré-diagnostic - solidité ou conformité de bâtiments) sécurité et accessibilité des locaux,
  • épauler les chargés de mission bénévoles si nécessaire.

3. Conseiller et accompagner les paroisses dans leurs projets ou leurs enjeux immobiliers (incendie, électricité, accessibilité par exemple) :

• recueillir les besoins, les rationnaliser et les prioriser,
  • définir des projets,
  • accompagner les paroisses dans la mise en œuvre de leurs projets :
    • suivre directement certains chantiers (point 4),
    • proposer des formations (internes ou externes),
    • répondre aux besoins d’avis techniques.
  • mettre à jour la base de données de suivi des biens immobiliers.

4. Prendre en charge, à la demande de l’économe diocésain, le suivi de certains chantiers :

• rédiger les cahiers des charges,
  • consulter les entreprises référencées,
  • donner son avis sur les réponses aux appels d'offre,
  • organiser et suivre les réunions de chantier,
  • rédiger des comptes rendus,
  • veiller à la sécurité, la qualité, et les respects du planning et des coûts,
  • réceptionner les chantiers, et être présent jusqu'à la levée des réserves.

5. Animer la politique qualité et sécurité de manière transversale et directement auprès de l’ensemble des acteurs : paroisses et bénévoles :

• s’assurer de l’existence de procédures et de leur application
  • veiller à la qualité de la gestion documentaire (sources d’information, archivage), cahier sécurité et accessibilité.
  • mettre en oeuvre des actions correctives si nécessaire

6. Gestion et suivi des biens loués :

• rédiger les baux
  • suivre les paiements en lien avec les agences

7. Gestion des biens en vente :

• monter les dossiers et les suivre
  • contacter les différents acteurs : paroisses, Mairies, agences, notaires, agences diagnostic, géomètres…

8. Suivre les contrats de maintenance (diocèse-paroisses)

Profil recherché :

Issu(e) d’une formation supérieure dans le bâtiment (Bac +4/5 ans), vous avez de solides connaissances techniques, une expérience confirmée et une dimension humaine reconnue.
Vous disposez de compétences avérées en gestion et management de projets à partenaires multiples et savez anticiper. Vous êtes force de propositions et savez négocier avec doigté.

Reconnu(e) pour votre esprit d'analyse, votre jugement pertinent, et votre maturité humaine et professionnelle, vous savez vous adapter à vos différents interlocuteurs grâce à vos qualités relationnelles. Vous savez allier rigueur et diplomatie.

Votre connaissance de l’Église catholique et de ses spécificités, notamment du rôle des curés et de l’autonomie des paroisses, serait un atout.

Flexible et disponible, vous êtes motivé à l'idée de rejoindre le milieu ecclésial pour servir le Diocèse de Sens & Auxerre au sein d'une équipe à taille humaine, motivée et dynamique.

Salaire selon expérience
Temps de travail = à plein temps

Pour postuler :

Merci d’envoyer votre candidature (lettre de motivation manuscrite et curriculum vitæ) à Monsieur Vincent Dano, économe du diocèse :

• par mail
  • par courrier :