Retour sur le Carême et la Semaine sainte 2017

Voici un retour sur le temps du Carême et de la Semaine Sainte, tels qu'ils ont été vécus dans notre diocèse.

Les fêtes du pardon

Six fêtes du pardon ont été vécues dans notre diocèse, entre le 25 mars et le 8 avril 2017. Voici un écho de certaines d'entre elles :

Le dimanche des Rameaux

La paroisse Notre-Dame des Trois Vallées a célébré les Rameaux en processionnant autour de l'église.
Lire l'article sur le site internet de la paroisse

À Joigny, la célébration a débuté par la bénédiction des rameaux sur le parvis, sous un grand soleil.

La messe chrismale

Vous pouvez (ré)écouter l'homélie de Mgr Hervé Giraud ci-dessous, ou la télécharger.

Le jeudi saint

Dans toutes les paroisses, le lavement des pieds a été un moment fort.

Voici une prière pour les prêtres postée par la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Joigny sur sa page facebook.

L'office de la Croix

Les paroisses Notre-dame de Montréal et Saint-Martin en Avallonnais ont vécu ensemble l'office de la Croix dans les rues de Montréal.
Lire l'article sur le site internet

Écho de l'office de la Croix itinérant dans les rues de Joigny

La Vigile pascale

À Joigny

À Auxerre

Quatre adultes ont reçu le baptême lors de la Vigile Pascale célébrée en la cathédrale d'Auxerre.
Lire l'article sur le site internet de la paroisse Saint-Germain d'Auxerre

Homélie du père Samson Kantoussan lors de la Vigile Pascale à Pont-sur-Yonne

Frères et sœurs en Christ,
Ce soir, nous célébrons la grande nuit de tous les temps, la nuit de la grande Victoire de l’Amour. Si ce jour-là, à Jérusalem, cette nuit pouvait être considérée comme toutes les autres, vous conviendrez avec moi, qu’elle a vu se dérouler une histoire sans autre pareille.
En effet, un homme de 33 ans, que je peux nommer aujourd’hui avec vous : le condamné du Jeudi saint, le crucifié du vendredi saint, va bouleverser le cours de l’histoire de l’humanité en sortant vivant de son tombeau. Que son Nom soit béni maintenant et à jamais ! Depuis lors, il nous fait la grâce de célébrer chaque année, cette grande joie de la victoire de la vie sur la mort.

Dimanche de Pâques

Dans la paroisse Saint-Pierre — Saint-Paul en Puisaye-Forterre, les enfants du catéchisme et leur familles ont participé activement à la célébration du dimanche de Pâques
Lire l'article sur le site internet de la paroisse

Message urbi et orbi du pape François

Chers frères et soeurs,
Bonne fête de Pâques !

Aujourd’hui, dans le monde entier, l’Église renouvelle l’annonce pleine d’étonnement des premiers disciples : « Jésus est ressuscité ! »- « Il est vraiment ressuscité, comme il l’avait dit ! »

L’antique fête de Pâques, mémorial de la libération du peuple hébreu de l’esclavage, atteint ici son accomplissement : par sa résurrection, Jésus Christ nous a libérés de l’esclavage du péché et de la mort et nous a ouvert le passage vers la vie éternelle.

Télécharger le message complet du pape

À lire également :

Le Carême