Semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2018

Du 18 au 25 janvier 2018, nous sommes invités à prier sur le thème : « Le Seigneur est ma force et ma louange, il est mon libérateur » (Ex 15,1-21)

Le thème de prière

Ce sont les Églises aux Caraïbes qui ont été désignées pour faire la rédaction des textes de la semaine de prière pour l'Unité des chrétiens 2018.

Elles nous invitent à prier pour l’unité avec un thème issu du cantique de Moïse et Myriam en Ex 15,1-21 : « Le Seigneur est ma force et ma louange, il est mon libérateur ». Ce chant de louange célèbre la libération de l’esclavage en Égypte et la victoire de la main de Dieu sur les ennemis des Hébreux. Augustin voyait dans le passage de la mer Rouge une figure du baptême et dans la mort des Égyptiens la destruction des péchés. Nous avons été libérés « comme si nous avions traversé la mer Rouge », écrit-il. Ce récit et ce cantique sont toujours utilisés dans le culte juif comme dans la liturgie chrétienne de nos Églises.

Les chrétiens des différentes Confessions présentes dans les Caraïbes, marqués par leur passé colonial, voient la main de Dieu active dans la fin de l’esclavage qui a marqué leur histoire. Christ, par sa mort sur la Croix, nous a libérés des chaînes du péché. Cependant, de nouvelles formes d’esclavage moderne et d’addictions de toutes sortes menacent d’asservir à nouveau les êtres humains créés à l’image de Dieu partout dans le monde. Qui brisera ces chaînes ? Qui dénouera ces liens de servitude ?

La main de Dieu qui a libéré son peuple de l’esclavage, qui donnait espérance et courage aux Hébreux, continue d’apporter espérance et courage aux chrétiens des Caraïbes. Les Églises témoignent de cette espérance commune en travaillant ensemble, en particulier auprès des plus pauvres et des personnes rejetées par la société. Cette expérience de l’action de salut de Dieu, passage de l’esclavage à la liberté, construit le peuple de Dieu, unit tous les chrétiens au Christ et entre eux. Nous sommes reliés par les nouveaux liens de l’amour et de la communion dans l’unique Corps du Christ. Invoquant l’Esprit de liberté, en cette Semaine de prière pour l’unité chrétienne, nous nous tournons vers le Père : Père, unis-nous tous, fais de nous des signes de libération et de réconciliation de la famille humaine dans le Christ. Des chrétiens divisés ne peuvent pas être ces signes !

source : site internet de l'unité chrétienne

Les rendez-vous dans le diocèse

Mots-clés associés :
Actualités
Vivre l’œcuménisme aujourd’hui dans notre diocèse : transmettre la flamme et développer des relations

Les nouvelles générations vivent dans un monde qui n’est plus celui qu’ont connu celles et ceux qui ont été les pionniers de l’œcuménisme dans le sillage de Vatican II. Aujourd’hui, avec la mondialisation et la postmodernité, les tentations sont plus fortes de se replier sur son identité ou bien, au contraire, de relativiser l’appartenance à l’Église

Mots-clés associés :