Travaux du Conseil presbytéral — Diocèse de Sens & Auxerre

Travaux du Conseil presbytéral

Le conseil presbytéral s’est réuni le 12 mars 2021 sur convocation de Mgr Hervé Giraud.

Après avoir donné quelques nouvelles de prêtres et évoqué les célébrations de la Semaine Sainte dans le contexte actuel, nous avons  ouvert un dossier important sur la conversion pastorale des paroisses.

Le Père Jean-François Chiron, prêtre du diocèse de Chambéry, enseignant à la faculté théologique de Lyon, nous a présenté deux exposés en visioconférence. Le premier exposé a souligné le lien entre Royaume et Église : parler de l'Église à partir du Royaume ;  l'Église, sacrement du Royaume. L'Église annonce le Royaume comme le faisait Jésus : elle est le germe où ce Royaume prend forme. Le second exposé, plus pragmatique, sur la conversion et le renouveau des paroisses invitait à "aménager l'enclos", à parfois réduire la voilure pour que le Royaume soit annoncé, dans une dimension de gratuité, dans la proximité et avec le souci de prendre soin.

Dans la lancée, le conseil a débattu sur le processus de consultation des paroisses. En 2015, les 31 nouvelles paroisses étaient érigées. Il convient donc de faire le point et de s’attacher à entretenir un souffle missionnaire en tenant compte de la pénurie des prêtres. Sans s’arrêter au lien entre la pénurie de prêtres et l’organisation de la communauté, il est apparu utile de réfléchir positivement au nouveau style de vie que la situation induit pour notre Église diocésaine.

L'après midi, les prêtres se sont répartis en deux  groupes, suivant que leur milieu d’activité est urbain ou rural, afin de discerner les perspectives missionnaires pour nos communautés paroissiales. De façon générale, on a souligné l’importance de temps forts (comme les fêtes de saint Éloi, saint Vincent ou saint Fiacre) pour renouer avec la population locale en passant par les jeunes, tout en retenant la nécessité d’une pastorale du tourisme… chacun apportant ses propositions pour apporter un souffle nouveau. L’articulation entre les fonctions du prêtre et le travail des pôles paroissiaux, l’identification de « pôles eucharistiques » au sein des nouvelles paroisses, le travail sur une logique baptismale... sont autant d’idées capables de porter des fruits dans l’avenir.

La session s'est achevée par les questions diverses : un retour sur l'assemblée diocésaine de février, le projet de sortie presbytérale du 29 juin prochain, l’année de la famille, les suites du jumelage entre les diocèses de Ziguinchor et Sens-Auxerre.