Travaux du Conseil presbytéral du 17 juin 2016

Ordre du jour : absence des prêtres en été, exhortation Amoris Laetitia

Mgr Hervé Giraud a réuni le Conseil presbytéral le vendredi 17 juin 2016. Les points suivants ont été traités.

Absence des prêtres en été

Certains prêtres s’absentent durant l’été pour des motifs pastoraux (pèlerinages, jeunes, etc.), pas que pour des vacances. Dans les deux cas, se pose souvent la question du remplacement des prêtres dans les paroisses, point qu’il faudra préciser, en particulier lorsque des prêtres remplaçants viennent d’une autre culture. Un document, précisant le service demandé sous ses différents aspects est à travailler, ainsi que leur accueil. Sur cette question il faut mettre dans le coup les EAP. Il est rappelé que notre diocèse connaît une expérience intéressante : sa relation avec le diocèse de Ziguinchor au Sénégal.
Liée à cela, la question des assemblées de la Parole lorsque l’eucharistie dominicale ne peut être assurée.

Exhortation apostolique Amoris laetitia

Cette exhortation, à la suite de deux synodes d’évêques sur la famille, nous met en mouvement. Dans le public, le texte est reçu différemment, parfois vivement critiqué.
Il s’agit de le faire connaître, de l’utiliser, en particulier avec le service de la pastorale familiale et les équipes de préparation au mariage. Les divers aspects abordés par le saint Père nous aident au discernement dans les situations concrètes, notamment pour vraiment avancer dans l’accueil des familles ou des couples en difficulté. Il nous invite à dépasser la logique du permis-défendu en prenant davantage en compte les réalités.
Des groupes se sont déjà saisis de l’exhortation, qui sera travaillée en Conseil diocésain de pastorale ainsi qu’à la formation annuelle des prêtres et diacres.

Autres points abordés

Actes de pédophilie : cellules d’écoute

Une cellule va être mise en place dans le diocèse. Mgr Giraud présente le projet.

Secrétariat paroissiaux

Avec la réforme des paroisses se pose la question des secrétariats paroissiaux ou interparoissiaux, déjà partiellement en place ; le Conseil presbytéral fait le point sur la situation.

Enfin, comme à la fin de chaque cession, les services diocésains sont invités à présenter leurs travaux en cours et projets.

P. Hugues GUINOT

Mots-clés associés :