Travaux du conseil presbytéral du 17 mars 2017

Le Conseil presbytéral s’est réuni le vendredi 17 mars 2017.

En début de séance ont été accueillis Catherine Ranc et Olivier Truillet, respectivement Déléguée régionale et Vice-président de la délégation du Secours Catholique. La délégation de Bourgogne est la seule en France à l’échelon d’une province ecclésiastique ; habituellement l’échelon est le diocèse. Des chiffres ont été donnés, dont, pour cette délégation : 1300 bénévoles, une vingtaine de salariés, 12000 situations de pauvreté. La délégation est partagée en 10 territoires, dont 2 dans l’Yonne, avec chacun un salarié. Des principes ont été énoncés : le Secours Catholique s’implante et crée des équipes en fonction des besoins ; il travaille en partenariat avec d’autres associations.

La discussion s’est développée autour de deux axes : 1/ les relations avec les paroisses, à entretenir et à consolider ; 2/ l’expertise et les actions du Secours Catholique (aides d’urgence, migrants, lien social). Il ressort des débats : il n’est jamais facile d’identifier les besoins, et l’aide d’urgence n’est pas la première compétence du Secours Catholique ; il faut éviter le « saupoudrage » des aides ; le suivi des situations dans la durée est important ; la présence du Secours Catholique dans les paroisses ne doit pas être un motif de démobilisation des bénévoles ; importance de la formation des personnes qui donnent de leur temps.

Ensuite, le conseil a évoqué la campagne du denier de l’Église et diverses questions autour de l’administration du temporel, notamment pour que soit respectée la hiérarchie des institutions en matière d’avis et de décisions à prendre. Par exemple, ce qui concerne les offrandes de messes relève du Conseil presbytéral.

Mgr Giraud a décidé de relancer le syndicat professionnel des ecclésiastiques du diocèse, qui était en sommeil depuis longtemps. Ont été désignés : président, l’abbé Ivan Roulier ; trésorier, l’abbé Joël Rignault ; secrétaire, l’abbé Hugues Guinot ; les membres du Conseil presbytéral sont membres du syndicat.

Puis les débats se sont concentrés sur la catéchèse des enfants, avec la mise en place d’un choix de trois dispositifs pour les enfants des classes de primaire : le module Nathanaël, le parcours du diocèse de Dijon, et une formule souple avec la frise catéchétique proposée par Mgr Giraud. Les paroisses choisiront l’une ou l’autre formule. Le conseil a réfléchi sur le rôle du prêtre dans la catéchèse ; parmi les aspects discutés : le prêtre est éducateur de la foi même lorsqu’il n’est pas en contact direct du groupe d’enfants ; son ministère instaure une relation entre la catéchèse, la liturgie et les sacrements.

Mgr Giraud annonce deux nominations : Jean-Claude Fourmaux-Lainé devient Directeur de l’Enseignement catholique pour le diocèse et la province à compter de la rentrée septembre 2017 ; Nicolas Tafoiry devient avocat ecclésiastique près l’Officialité interdiocésaine de Dijon, il entrera en formation (droit canonique) à la rentrée prochaine.

La session s’achève par diverses informations émanant des services diocésains.

Hugues Guinot

Mots-clés associés :