Travaux du conseil Presbytéral du 20 octobre 2017

Compte-rendu du Conseil presbytéral qui s'est tenu le vendredi 20 octobre 2017

Le 20 octobre 2017, le Conseil presbytéral a travaillé deux sujets de fond : les “Urgences pastorales”, à partir de l’ouvrage de Christoph Theobald et “Vivre la fraternité”, en vue de la journée diocésaine du 2 décembre.

Urgences pastorales

À partir d’une synthèse de Mgr Giraud, le débat fait ressortir : vivre entre chrétiens comme figure d’évangélisation (enfouissement, mais aussi visibilité) ; fonctionnement des paroisses, marquées en France par la société civile ; importance de la présence de l’Église dans le quotidien (demandes et célébration de sacrements, funérailles, ...), le prêtre ne pouvant être partout (intérêt de la notion de "pasteur passeur") ; écarts entre ce que nous avons à annoncer (salut en Jésus Christ) et les attentes de beaucoup (culte dominical) ; changements culturels chez les jeunes.

Nous devons réfléchir à ce qu’il nous faut garder, et surtout à ce qu’il faut lâcher, et simplifier nos structures. La formation (des fidèles en responsabilité surtout), est primordiale.

Vivre la fraternité

Mgr Giraud remet un texte-martyre. Une des idées est que les catholiques pourraient davantage se parler, pour être l’Église en mission dans un contexte de postmodernité. Cela oblige faire bouger des repères. Au plus proche des personnes, au service de la vie baptismale, les fraternités visent à donner davantage de visibilité que la seule messe dominicale. Elles reposent sur une triade : prier, servir, se former. La constitution de fraternités signifie tenir compte de ce qui existe, mais surtout voir ce qui manque. Notre évêque invite à engager l’expérience, puis à utiliser la triade prier-servir-se former comme grille de relecture. La place du prêtre est là aussi à penser.

Questions, informations

Affectation et désaffectation d’églises communales ; appel au diaconat permanent (responsabilité des curés) ; départ prochain des Frères Missionnaires de Campagnes (Chichery) ; création d’une association pour la béatification de Marie-Noël ; frise sur le mariage et autres frises à venir.

Mgr Giraud énonce les points à l’ordre du jour de la prochaine Conférence des évêques : réécriture du programme (ratio) des séminaires, rôle des évêques dans la société, situation des Églises d’Orient. Il invite à regarder l’émission « Un évêque connecté », sur France 3 le 8 novembre 2017 après le Soir 3.

P. Hugues Guinot,
Secrétaire

Ndlr : le thème 'vivre la fraternité' fait l'objet d'un dossier complet dans la revue diocésaine EDY de novembre 2017, à paraître.

Mots-clés associés :
Mots-clés associés :