Festival des arts sacrés

"Les Heures musicales de Pontigny"

du 21/07/2017 au 30/07/2017

• Abbaye de Pontigny

• Qui

• Téléphone

Vendredi 21 juillet,

à 20h 30 concert "De Bach à Piazzolla" par le quatuor Michalakakos
lieu : église abbatiale, 15€ - adhérents 10€

Vendredi 28 juillet

à 15h : Film sur le compositeur Maurice Emmanuel, ami de Paul Desjardins et fidèle participant aux Décades de Pontigny dès 1910. Présentation et conférence par la réalisatrice Anne Bramard-Blagny, en présence de la petite-fille de Maurice Emmanuel.
lieu : Salle de conférence

à 16h30 : illustration à l’orgue par Yves Cuénot, organiste à la cathédrale de Dijon.
lieu : église abbatiale, 8€ pour les deux manifestations

à 17h30 : Répétition publique avec Régis Pasquier
lieu : église abbatiale, entrée libre

Samedi 29 juillet

à 15h : Conférence "Les femmes et l’écriture au Moyen Âge" par Micheline Durand
lieu : salle de conférences, 5€

à 17h : Concert "Cordes et âmes russes" avec Régis Pasquier;
Programme : Tchaïkovski, " Souvenir de Florence ", sextuor à cordes op. 70 ; Borodine, " Quatuor n°2 en ré majeur"
lieu : église abbatiale, 15€ - adhérents 10€

à 21h30 : Découverte nocturne ; En l'honneur de Jacques Noël, Chef de chœur de la Schola. Paroles de femmes "A travers le cristal de feu"
Chants et textes de Hildegard von Bingen, Herrade et Elisabeth de Schönau.
Par le chœur des Dames de Pontigny et des comédiens du Taltrac.
lieu : église abbatiale, 6€ (Ouverture de la billetterie 30 min avant, Prévoyez de vous couvrir)

Dimanche 30 juillet

à 15h30 : Inauguration de l’exposition "Ora et labora, cheminement d’argile et de papier" de Jean-Marie Duret, Alain Gaudebert, Jacques Canonici.
Trois artistes réunis pour proposer un cheminement à travers les mémoires gardées dans un des bâtiments préservé de l’abbaye : il fut  dortoir des frères convers, lieu de rencontres et en partie bibliothèque des Décades de Pontigny, salle d’hôpital pendant la guerre de 14-18,  chapelle du séminaire de la Mission de France, bar et espace de détente pour l’ADAPT.
lieu : dortoir des convers

à 17h : Concert de clôture "Soirée Mozart avec Régis Pasquier"
Les deux quintettes à deux altos K515 et 516
Airs d'opéra en version pour voix