Messe Chrismale — Diocèse de Sens & Auxerre

• Messe Chrismale
  • 2024-03-26T18:30:00+01:00
  • 2024-03-26T19:30:00+01:00
  • Chaque année, dans chaque diocèse, l’évêque préside en sa cathédrale la messe chrismale, eucharistie solennelle au cours de laquelle se déroulent deux rites particuliers. D’une part, la bénédiction et la consécration des huiles saintes ; d’autre part, le renouvellement des promesses de l’ordination des prêtres.
  • Quand ?

Le 26/03/2024 de 18:30 à 19:30

• Où ?

Cathédrale Saint-Étienne d'Auxerre

• Ajouter l'événement au calendrier

Qu'est-ce que la Messe Chrismale ?

Messe Chrismale 2016

La messe chrismale est traditionnellement célébrée dans la journée du Jeudi saint. Depuis quelques années, dans notre diocèse, c’est le mardi saint qui a été choisi, afin d’alléger l’époque des célébrations pascales, notamment pour les prêtres en responsabilité paroissiale. La messe chrismale se déroule en la cathédrale de Sens les années impaires et en la cathédrale d’Auxerre les années paires.

De plus, la célébration est fixée en fin d’après-midi, facilitant ainsi la participation des fidèles laïcs.

Bénédiction et consécration des huiles

Il existe trois huiles saintes, toujours à base d’huile d’olive : l’huile des catéchumènes, l’huile des malades et le saint chrême. Les deux premières sont bénites. Le chrême, délicatement parfumé, est consacré, c’est-à-dire spécialement destiné à certains actes sacramentels : le baptême, la confirmation, et l’ordination des évêques et des prêtres. Le saint chrême est à ce titre revêtu d’un caractère particulier, il ne peut être consacré que par l’évêque et doit être conservé avec le saint sacrement (au tabernacle).

Dans le diocèse de Sens et Auxerre, la confection des huiles et leur réserve (à disposition des paroisses et des ministres qui en auront besoin durant l’année) relèvent du lieu de célébration de la messe chrismale (Sens ou Auxerre).

Renouvellement des promesses de l’ordination

Pendant la messe chrismale, l’évêque s’adresse solennellement à l’ensemble des prêtres, ses collaborateurs. Dans la communion au même sacrement de l’ordre et parce qu’évêque et prêtres possèdent en commun d’être revêtus de la dignité sacerdotale, les prêtres déclarent ensemble devant l’évêque qu’ils promettent de demeurer fidèles à leur engagement.

Abbé Hugues Guinot, Chancelier,
Fiche mémo n° 10

Dire au revoir à Monseigneur Hervé Giraud

À l’issue de la Messe Chrismale, le mardi 26 mars à 18h30 en la cathédrale d’Auxerre, un verre de l’amitié nous rassemblera pour exprimer notre reconnaissance et dire au revoir à Monseigneur Hervé Giraud.

À cette occasion, un cadeau lui sera offert. Si vous le souhaitez, vous pouvez y participer en envoyant votre contribution par chèque (à l'ordre de Hervé Giraud) à :
Association diocésaine de Sens - Économat - BP 287 - 89005 Auxerre cedex.
Merci de préciser, avec votre contribution, qu'il s'agit d'une participation au cadeau de l'évêque.

Vous pouvez également la déposer dans une urne prévue à cet effet à la Maison diocésaine (5 ter, rue Michel Lepeletier 89000 Auxerre). Dans la joie de nous retrouver.

Servants d'autel et servantes d'assemblée du diocèse

Servants d'autel et servantes d'assemblée du diocèse, vous souhaitez servir la Messe Chrismale ? Venez avec votre tenue de service (aube, cape, soutanelle et surplis selon usages des paroisses), à 18h le mardi 26 mars à la sacristie de la cathédrale.

Chœur diocésain

À l’occasion de la Messe Chrismale, nous proposons à tous les chanteurs et toutes les chanteuses de se joindre au Chœur diocésain. Si vous êtes intéressé, veuillez vous adresser à l’adresse suivante : elisabeth.gauche@wanadoo.fr

Les partitions des chants indiqués ci-dessous pourront vous être envoyées par mail.

Dates des répétitions

• jeudi 14 mars à 18h, à Sens  - Maison paroissiale (rue des déportés de la Résistance) ;
  • mercredi 13 mars, à 18 h, à Auxerre - salle de l’Ancien chapitre (5, place l’Abbé Deschamps) ;
  • mardi 26 mars, à 17 h 15, cathédrale d’Auxerre.

• Chant d’entrée : Église du Seigneur (K128)
  • Prière Pénitentielle : Jésus, Verbe de Dieu (G323-1)
  • Gloire à Dieu de la Messe de Soissons (AL 48-00)
  • Psaume 88 : Ton amour, Seigneur, sans fin je le chante !
  • Acclamation de l’Évangile : Gloire au Christ, Parole éternelle (A7)
  • Bénédiction des huiles : Tui amoris ignem (Taizé)
  • Sanctus de la Messe de Saint-Jean
  • Agneau de Dieu de la Messe du Partage (AL 23-12)