L'année liturgique

Add this
Le calendrier liturgique de l'Église catholique romaine indique la place des fêtes fixes et de celles qui sont mobiles, telle que le détermine le comput ecclésiastique. Il ne cherche qu'à moduler et rythmer le déroulement des activités liturgiques.
À partir de la date de Pâques - fixée au premier dimanche qui suit la première pleine lune après l'équinoxe de printemps -, un ensemble de règles permet de connaître le temps liturgique et les dates des fêtes liturgiques.

L'Assomption

Le 15 août, les chrétiens célèbrent l’Assomption de Marie, c’est-à-dire sa montée au ciel sans avoir connu la corruption de la mort.

Lire la suite…

Le Carême

Le Carême est le temps de préparation à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ. Il commence le mercredi des cendres – mercredi 1er mars 2017 – et s’achève dimanche 16 avril 2017.

Lire la suite…

L'Avent : le temps de l'attente

Quatre semaines environ avant Noël, nous entrons dans le temps de l’Avent. Un « e » au lieu d’un « a » donne à ce mot toute sa signification spirituelle : le temps de l’Avent, adventus en latin, c’est le temps de l’Avènement.

Lire la suite…

La Semaine Sainte

Elle commence le dimanche des Rameaux (célébration de l’entrée solennelle du Christ à Jérusalem), inclut le jeudi Saint (célébration de l’institution de l’Eucharistie et du Sacerdoce par le Christ) et le vendredi Saint (célébration de la Passion du Christ et de sa mort sur la croix). Elle s’achève avec la veillée pascale, pendant la nuit du samedi Saint au dimanche de Pâques (résurrection du Christ).

Lire la suite…

L'Ascension et la Pentecôte

La fête de l’Ascension célèbre la montée de Jésus vers Dieu son Père et la Pentecôte marque la venue de l'Esprit Saint.

Lire la suite…