L'Ascension et la Pentecôte

Add this

© peinture de fr. Yves, APQV

La fête de l’Ascension célèbre la montée de Jésus vers Dieu son Père et la Pentecôte marque la venue de l'Esprit Saint.

Mort et ressuscité, le Christ quitte ses disciples tout en continuant d’être présent auprès d’eux, mais différemment. 

Entre la fête de Pâques et celle de l'Ascension, quarante jours s'écoulent

Ces jours sont donnés aux baptisés afin qu’ils puissent accueillir le mystère pascal du Christ présent en leur vie, particulièrement depuis leur baptême. Avec le Christ, par le baptême, une vie nouvelle a pris place en eux. Elle est faite d’amour, de réconciliation, de partage, de fraternité, à la manière du Christ.

Ces mêmes chrétiens feront l’expérience, parfois douloureuse, de difficultés, de faiblesses, de lassitude. Ils peuvent souffrir de constater que leur témoignage n’apparaît pas toujours au grand jour.

La fête de lAscension du Seigneur peut accentuer cette prise de conscience de la pauvreté dans la foi et le témoignage. Car Celui qui marchait en avant des Apôtres, le Christ, n’est plus là physiquement.

Pourtant, il est bien présent ! C’est donc à ces derniers d’avancer au large, en confiance, afin de poursuivre la mission de Jésus.

Il promet de leur envoyer une force, celle de l’Esprit-Saint

Jésus a promis d’envoyer d’auprès du Père l’Esprit Saint.

Il l’envoie sur les Apôtres le jour de la Pentecôte. Il l’envoie aussi sur les baptisés, sur le monde. C’est par l’Esprit Saint reçu que chacun peut trouver la force, le courage de manifester par toute sa vie que le Christ est vivant, que son amour est donné à tous, et que, par sa lumière, il éclaire toute conscience et guide les pas.

 

Pour aller plus loin...

Où est jésus aujourd'hui ?

Quel est le lien entre Pâques, l'Ascension et la Pentcôte ?