La liturgie de l'Avent et de Noël — Diocèse de Sens & Auxerre

La liturgie de l'Avent et de Noël

Du 1er dimanche de l'Avent à la fin de l'octave de Noël, la liturgie eucharistique est particulière.

Pendant ce temps de l’Avent, nous sommes appelés à commémorer avec l’aide de Jean Baptiste, d’Isaïe, de la Vierge Marie, la première venue du Christ, Dieu fait homme. Nous nous préparons en même temps à sa seconde venue, à la fin des temps.

La liturgie de l’Avent nous invite à omettre le Gloria et à un usage modéré de l’accompagnement musical et du fleurissement (cf. la présentation générale du Missel Romain). Il est possible cependant de donner une valeur plus joyeuse au 3e dimanche, dit de Gaudete (joie), par un fleurissement plus fourni, des ornements de couleur rose… Restons sobres mais avec une espérance grandissante : sachons unifier nos choix liturgiques, inspirés par la Parole de Dieu, afin de nous rappeler ce qui se joue dans cette étable et qui trouve son unité et son centre dans le Christ.

Le temps de Noël nous rappelle tous ces chants que nous avons appris et repris dans notre enfance. Ce répertoire traditionnel est profondément inscrit dans notre patrimoine et il ne serait pas bon de le laisser à la porte. La proposition d’une veillée avant la célébration de la messe de la nuit de Noël permet le plein usage de ce répertoire qui n’est pas intrinsèquement adapté à la célébration eucharistique.

Il nous faut être attentif à la place et au développement du Gloria durant cette nuit de Noël, inspiré directement du message des anges aux bergers (Lc 2,14). Sachons également être attentif aux fêtes qui suivent la Nativité du Seigneur et qui doivent prendre une couleur toute particulière pour chacune d’entre elles, dans nos assemblées paroissiales.

Comment fleurir les églises pendant pendant ce temps ? La sobriété de ce temps n’empêche pas celui de la joie, ne nous emmène-t-il pas vers la victoire de Pâques ? Lire l’article du portail de la liturgie catholique.

Par Julien Goyet, responsable de la Musique liturgique