À chaque âge de la vie

Add this
"La catéchèse ne se résume pas au catéchisme. C’est le désir de connaître et de faire connaître ce Jésus de l’Évangile qui est le Christ de notre foi.Ils le découvrent sans cesse dans l’écoute de sa parole, la vie des sacrements et la rencontre de l’autre, surtout celle des plus petits. La catéchèse, ou la démarche catéchétique, ce sont les balises qui conduisent à la rencontre essentielle dans l’intelligence de la foi."

Le petit enfant découvre Jésus avec ses parents. C’est au sein de la famille qu’il va apprendre à nommer Jésus, à lui parler. L’Éveil à la foi des petits enfants aide les parents à assumer ce rôle et fait découvrir déjà aux enfants qu’ils font partie de la grande famille des chrétiens.

Entre 8 et 11 ans, l’enfant est curieux d’apprendre. C’est l’âge où il peut rejoindre un groupe de caté pour découvrir qui est Jésus, écouter la Parole de Dieu, prier, célébrer avec d’autres,apprendre à partager. Avec son équipe de caté il préparera, s’il le désire, la communion ou peut-être son baptême. Il découvrira aussi le sacrement de la réconciliation.

L’adolescence est une étape de bouleversements. C’est l’âge où on remet tout en question pour pouvoir grandir et se construire. Au sein d’un groupe d’aumônerie, ou d'un mouvement, le jeune pourra trouver un lieu d’écoute et d’échange. Il pourra aussi faire grandir sa foi vers une foi d’adulte et se préparer au sacrement de la confirmation.

À l’âge adulte, de nouvelles questions, souvent liées aux événements de la vie, se posent à nous. C’est alors l’occasion d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion, de rencontrer d’autres personnes pour partager nos expériences. La catéchèse continue : des groupes d’adultes se forment dans différents secteurs paroissiaux afin d’accompagner chacun sur ce chemin de (re)découverte. Cela s'appelle le catéchuménat.