Avec saint Matthieu, vivre la Fraternité — Formation

Avec saint Matthieu, vivre la Fraternité

Vivre en disciple de Jésus nous engage à accueillir son Évangile et à en témoigner : “Celui qui entend la Parole et la comprend, il porte du fruit…” (Mt 13,23) Et si la Parole de Dieu faisait advenir entre nous des fruits de fraternité ?

Pour aider à la méditation et au partage en petites fraternités dans tout le diocèse, le livret d’année propose une lecture de textes de l’Évangile selon saint Matthieu, évangile que nous parcourrons en 2019-2020, lors de l’année liturgique A. Ce livret se présente sous la forme d’un cahier composé de 10 fiches (téléchargeables ci-dessous) qui proposeront d’approfondir en dix rencontres (une par mois - de décembre à novembre - sauf en période estivale) dix textes lus lors des célébrations dominicales pendant l’année (le dimanche où le texte est proclamé est indiqué sur la fiche).

Les fiches n° 3, 4 et 5 (février, mars et avril 2020) permettent de vivre et d’accompagner le temps du Carême. Elles constituent une proposition pour un temps de retraite à domicile.

Enfin, pour accompagner la mise en route de ces rencontres, en plusieurs lieux du diocèse seront proposés des “Ateliers Évangile” : en quatre rencontres (de janvier à mai) ces séances, autour d’autres récits, auront pour objectif de nous familiariser avec l’Évangile selon saint Matthieu, sa composition et ses accents théologiques (cf. fiche E téléchargeable ci-dessous).

Que nous puissions le parcourir à notre rythme, pour y puiser la saveur et la nouveauté que l’Évangile peut donner à nos vies. En le rédigeant, Matthieu lui-même y a trouvé de quoi renouveler son chemin de foi, quand il écrit : “C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien” (Mt 13, 52).

Père François Campagnac,
vicaire épiscopal et délégué diocésain pour la Formation

Télécharger le livret complet

Télécharger chaque fiches individuellement

Les fiches individuelles sont disponibles en nuance de gris.

Fiches techniques
Fiches bibliques