Entre 8 et 11 ans : la catéchèse

C’est l’âge où il peut rejoindre un groupe de caté pour découvrir qui est Jésus, écouter la Parole de Dieu, prier, célébrer avec d’autres, apprendre à partager. Avec son équipe de caté il préparera, s’il le désire, la communion ou peut-être son baptême. Il découvrira aussi le sacrement de la réconciliation.

Le but de la Catéchèse

Entre 8 et 11 ans, l’enfant est curieux d’apprendre.

Le but de la catéchèse n’est pas seulement un enseignement. Il y a, bien sûr, des connaissances à transmettre, mais le catéchisme ne se réduit pas à la transmission d’un savoir.

Il a pour but :

• de permettre aux enfants de faire une expérience de Dieu, de rencontrer Jésus Christ, de leur faire découvrir qu’ils sont aimés du Christ tels qu’ils sont.
  • de leur faire vivre une expérience ecclésiale en les faisant participer à la vie de la communauté chrétienne par les célébrations paroissiales.
  • de les faire accéder à une expérience spirituelle en les initiant à la prière.

Le service diocésain de la Catéchèse

Il est chargé d’accompagner la mise en œuvre du projet catéchétique diocésain.

Il a pour mission de soutenir les catéchistes et de les aider à mettre en place les documents catéchétiques choisis par l’évêque (notamment la Frise “Jésus Christ ressuscité, vrai Dieu, vrai homme”) en proposant différentes formations.

Membres du service diocésain

• Mme Hélène Trouvé, responsable diocésaine ;
  • Père Alain Raynal, prêtre accompagnateur du service diocésain de la catéchèse ;
  • Mme Corinne Chanut est chargée de l’accompagnement du doyenné du Sénonais ;
  • Mme Marité Fredon est chargée de l’accompagnement des doyennés de l’Auxerrois - Puisaye et du Jovinien.

Les contacter : catechese@diocese89.fr