L’Eucharistie — 11. Paroisse du Christ-Roi

L’Eucharistie

Les chrétiens sont invités le dimanche à se rassembler pour célébrer l’Eucharistie

La Messe du dimanche est un rendez-vous. Les chrétiens écoutent ensemble la parole de Dieu (la Bible) ; ils prient pour eux et pour tous les hommes ; ils communient au Corps du Christ, à l’amour que Jésus nous a donné.

L’Eucharistie est le lieu d’une rencontre avec le Christ vivant au milieu de son peuple.

L’Eucharistie construit l’Église, laquelle est formée de membres qui peuvent être très différents, mais qui sont appelés à vivre dans l’unité.

L’Eucharistie est un engagement à servir, comme le Christ nous en a donné lui-même l’exemple : dans l’évangile de saint Jean nous ne trouvons pas le récit de l’eucharistie du Jeudi-Saint, mais - à sa place - celui du lavement des pieds où Jésus se fait vraiment le serviteur.

À la suite de ce que disait déjà le pape Jean-Paul II, le pape Benoît XVI dans son encyclique "DIEU EST AMOUR" rappelle le "caractère social de l’Eucharistie"en spécifiant que celle-ci doit déboucher sur un engagement dans la vie de ce monde. "Une Eucharistie qui ne se traduit pas en une pratique concrète de l’amour est en elle-même tronquée" écrit-il au n° 14 de cette encyclique. C’est toute cette lettre qu’il faudrait lire.