Le baptême — 11. Paroisse du Christ-Roi

Le baptême

Le baptême peut se recevoir à tout âge. Une préparation est prévue pour tous les âges de la vie.

Le baptême des petits enfants (moins de 3 ans)

Ce sont les parents qui en font la demande . En faisant cette demande, vous vous engagez à donner une éducation religieuse à votre enfant et à le faire participer au catéchisme, dès qu’il en aura l’âge, pour qu’il puisse connaître la foi des chrétiens.

Nous serons heureux de vous accueillir pour vous aider à la préparation du baptême de votre enfant. Pour cela les parents doivent prendre contact avec la Paroisse au moins 3 mois avant la date envisagée

Vous serez invités à une réunion collective des parents ainsi qu’à une rencontre de préparation de la cérémonie.

Parrain - Marraine  :

Il faut un parrain et / ou une marraine, qui soient baptisés et âgés au moins de seize ans. Ils sont là en premier lieu comme témoins de la foi catholique auprès de l’enfant. Ils ont pour rôle d’épauler les parents dans leur tâche d’éducateur et notamment d’éducateur de la foi.

Information et inscription à la permanence au Presbytère.

Le baptême des enfants en âge scolaire

Les enfants d’âge scolaire sont associé à la préparation de leur baptême. Le baptême est fait par étapes pendant les années de catéchisme. La première étape dite "accueil" peut se faire avant même le temps du catéchisme pour donner l’occasion d’une fête familiale.

Le baptême d’adulte

Vous pouvez, à tout âge, entrer par le baptême dans la communauté Chrétienne. Vous serez alors invité à suivre une préparation adéquate avec un groupe.

Le Service diocésain du Catéchuménat propose son aide pour accompagner tout ce cheminement.

Contact : le service diocésain du catéchuménat