Le mariage — 11. Paroisse du Christ-Roi

Le mariage

Demander le mariage catholique est une décision importante de la vie qui demande réflexion et préparation.

Les fiancés sont invités à prendre contact dès que possible avec les prêtres de la paroisse pour fixer la date de la cérémonie (9 à 12 mois à l’avance). Les mariages ayant en général lieu le samedi après-midi à la belle saison, les disponibilités du prêtre se réduisent vite, et si l’on souhaite un mariage religieux, le prêtre doit être contacté avant le traiteur et le gestionnaire de la salle des fêtes !

La préparation au mariage dans le jovinien

Les quatres paroisses du jovinien - à savoir les paroisses Saint-Loup en Armance, Christ-Roi,SAint-Jea-Baptiste de Joigny et Notre-Dame des Trois Vallées - mutualisent leur moyen pour la préparation au mariage.

Cette préparation s'effectue en deux temps:

• le premier est la participation (obligatoire) à une journée de préparation au mariage (JPM), qui a lieu dans les salles paroissiales de l'une ou l'autre paroisse. Cette journée a lieu le dimanche, de 9 h 30 à 17 h.
  • le second est la préparation de la célébration qui s'effectue avec le célébrant.

Les fiancés qui n’habitent pas dans la région sont invités à préparer leur mariage dans leur paroisse de résidence. Ils rencontreront cependant une fois le célébrant pour fixer les détails de la célébration.