Quel est le coût d’un service de l’Église ? — 11. Paroisse du Christ-Roi

Quel est le coût d’un service de l’Église ?

C’est souvent la question que vous vous posez lorsque vous demandez un service à l’Église, par exemple en demandant de célébrer des évènements de votre vie familiale : baptême, mariage, obsèques, ou bien d’autres services comme le catéchisme, la célébration de la profession de foi, la confirmation, le sacrement des malades.

Les chrétiens ont l’habitude, à ces occasions, de faire un geste d’offrande pour aider l’Église dans ses besoins matériels, afin de lui permettre d’accomplir sa mission. Ces besoins comprennent l’entretien des locaux paroissiaux, églises, salles de réunion, presbytère, chauffage, éclairage, téléphone, assurances, impôts fonciers, etc ...

Cette participation demandée n’est pas du même ordre qu’un tarif ou une facture, car la prière et les sacrements de l’Église sont gratuits. Ainsi un manque d’argent dans une famille ne devra jamais empêcher une célébration religieuse.

Pour notre paroisse, comme pour l’ensemble du diocèse, le montant prévu correspond à ceci :

• pour une offrande de baptême : 80 €
  • pour une offrande de mariage : 180 €
  • à l’occasion d’obsèques à l’église ou au funerarium : 180 € (généralement perçus par les Pompes funèbres et reversés à la paroisse).

De toute façon c’est à chacun d’adapter son offrande en fonction de ses ressources. Les offrandes pour un mariage ou un baptême doivent normalement être en rapport avec les autres frais que vous engagez pour cette fête et correspondre à l’importance que vous attachez à cette cérémonie à l’église.

Merci pour le souci que vous aurez de la vie de l’Église !