Notre diacre — 11. Paroisse du Christ-Roi

Notre diacre

Joël Siard est diacre permanent, nommé par notre évêque pour la paroisse du Christ-Roi.

Mais qu’est-ce qu’un diacre ?

Il faut remonter au début de l’Église où les Apôtres ont fondé cet ordre parce qu’il y avait des besoins dans les communautés qui n’étaient pas assurés (voir le livre des Actes des Apôtres). Puis les diacres sont tombés en désuétude avant de renaître grâce au Concile de Vatican II, voilà presque 50 ans.

Un diacre est un chrétien, qui peut être marié et père de famille - ce qui est le cas d’Alain - qui a reçu par l’imposition des mains de l’évêque : l’ordination sacramentelle du diaconat.

Le mot "diacre" signifie serviteur. En tant que ministre ordonné, il est appelé à vivre trois dimensions de ce service :

• le service de la charité,
  • le service de la Parole,
  • le service de la liturgie, c’est pourquoi il peut prêcher, baptiser, marier, présider des rencontres de prières.

Ancré dans le monde, il continue d’assumer ses responsabilités familiales, professionnelles ou associatives. Il est aussi un ministre ordonné, au service de l’Église.