Une communauté de Sœurs des campagnes à Cheny — 11. Paroisse du Christ-Roi

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Une communauté de Sœurs des campagnes à Cheny

Cinq sœurs des campagnes sont présentes à Cheny en 2020
Une communauté de Sœurs des campagnes à Cheny, près de Migennes.
 

En Aout 2017, un article présentait les quatre sœurs  de la communauté de Cheny .

Il s’agissait d’Henriette, Thérèse-Marie, Marie-José et Noëlle. En réalité Noëlle était déjà partie en maison de retraite et remplacée par Thérèse-Paul, présente sur la photo de groupe (deuxième en partant de la droite de la photo de 2017).

Actuellement, cinq sœurs retraitées vivent à Cheny, mais il y a eu des départs et des arrivées.

Celles qui sont encore là : Marie-José  (vous pouvez découvrir son parcours dans le numéro de Décembre des Chroniques des Missionnaires des campagnes) et Thérèse-Paul (la plus âgée).

Celles qui sont parties : la première, Noëlle, partie en maison de retraite en 2007 et  décédée en 2017 ; puis Henriette, appelée à d’autres responsabilités dans une communauté de la Drôme, en 2016 ; en dernier lieu, Thérèse-Marie, très éprouvée par l’altération de sa vision et de son audition, accueillie dans un EHPAD de la région Parisienne depuis le début du premier confinement, en Mars 2020. A signaler, un bref passage de Marie Marguerite partie rejoindre les autres sœurs, pensionnaires de l’EHPAD Saint-Loup à Brienon .

Enfin, les nouvelles arrivées .Tout d’abord Francine, qui a remplacé Henriette, en 2016 ; puis Marie-Britte, en 2017 ; enfin, Odile , en 2019.

La communauté comporte également les quatre sœurs hébergées à Sain-Loup : Blanche, Marie-Marguerite, Thérèse et Radegonde. Celles de Cheny  leur rendent des visites aussi fréquentes que possible (très difficilement en ces temps de pandémie) et s’occupent de leurs problèmes administratifs.

Ces cinq religieuses accomplissent toujours leur mission de présence, de prière, d’accueil et d’écoute comme le disait sœur Henriette en 2017.La messe a lieu deux fois par semaine dans leur oratoire à 11H15, les mercredis et vendredis, les vêpres tous les jours à 18H15. On peut tous y participer et on y est accueilli avec chaleur. Bien sur, il y a toujours l’office du matin et du milieu du jour. Francine , Marie-Britte et Odile font partie des Fraternités (Saint Onésime, SainteThérèse et Saint Martin ) à Cheny et Bonnard et animent les lectures bibliques mensuelles .Elles prennent part aux équipes liturgiques pour la préparation des messes dominicales et aux équipes obsèques .

Celles qui le peuvent participent activement à la vie civile : chorale, intervention dans les écoles pour le chant, gymnastique, journées du patrimoine, festival des arts de la rue ….

Leur vie communautaire comporte bien d’autres volets, en particulier l’appartenance au mouvement « Frères, Sœurs, Amis Missionnaires des Campagnes »dont la vie et les activités sont relatées dans le journal trimestriel « CHRONIQUE ». (Sœur Odile appartient au comité de rédaction.)Elles sont également actives dans «  Lieu d’Eglise en rural « au  Puits d’Hiver à Chichery .

La principale actualité du moment me semble le séjour de sœur Francine au Benin où elle accompagne sœur Anne, de la congrégation , pour une durée de cinq semaines , afin de rencontrer et soutenir leurs sœurs africaines qui viennent du Togo ( 5 religieuses) ,du Burkina Faso (4 religieuses) et bien entendu du Benin(5 religieuses) . En raison de la situation sanitaire et politique (terrorisme) , Anne et Francine  ne pourront pas franchir les frontières . Dans ces pays ,les religieuses assurent de la formation professionnelle pour les jeunes femmes (couture) un rôle sanitaire, des microcrédits  et de la production artisanale avec vente en magasin tenu par elles. Francine nous en parlera certainement longuement à son retour.

Article rédigé par Brigitte Leblond

 

Thérèse-Paul - Marie-José - Odile - Marie-Britte - Francine - Sylvie

        

      

Post scriptum : Le scrabble chrétien selon Henriette 

Tous les après midi Thérèse-Paul et Marie- José jouent une partie de scrabble à laquelle on peut participer. Henriette m’avait expliqué que les règles différaient légèrement  des habituelles. On ne joue pas contre mais ensemble , c'est-à-dire qu’il ne s’agit pas de bloquer les autres pour les empêcher de faire de bons scores mais de favoriser la bonne utilisation de l’espace . A la fin, on totalise les points de tous les joueurs . Plus le total général est élevé mieux on a joué !

Pour en savoir plus : http://fmc-sc.org

Les événements de mars 2021
La communauté des Soeurs de campagne de Cheny
compte désormais une sixième sœur .

Soeur Sylvie arrive du Loiret . Elle sera la benjamine de la fraternité Dans son précédent parcours, sa fonction était pastorale. Elle a une formation universitaire en théologie . Elle a été aumônière du M.A.J.C. (mouvement rural des jeunesses chrétiennes) de 1989 à 11994 dans la communauté de Saint-Martin-sur-Ouanne . Son engagement définitif date de 1995, à Charny .

En tant que bibliste, elle anime des groupes de formation biblique . Elle est l’auteure d’un petit livre intitulé   “La Nature” paru aux éditions de “la Nouvelle Cité”, faisant partie d’une collection ” ce que dit la Bible sur…”. Elle a également créé deux ouvrages de Mandalas :” pour méditer L'Évangile selon Saint Jean” et “pour méditer au fil de l’année “ que l’on peut retrouver sur le site internet: mandalasbibliques.org

L'article de 2017

Nous cherchions une maison adaptée à des Sœurs aînées et c’est là que nous l’avons trouvée, au cœur du village de CHENY.

Être là simplement…
 

Depuis 2001, nous avons été cinq Sœurs, puis actuellement, quatre à l’âge de la retraite professionnelle. Sœur Thérèse-Marie, Marie-José, Noëlle, Henriette. Sœur Ghislaine Aubé, fondatrice des Sœurs des Campagnes en 1947 en Seine-et-Marne, a vécu avec nous les six dernières années de sa vie, aimant comme chacune de nous, cette région missionnaire et bien rurale.

Que vivez-vous ?
 

Nous avons une mission de présence, de prière, d’accueil, d’écoute. Nous avons perçu l’amour du Christ pour nous et pour toute personne. Nous avons eu envie d’y répondre, de le faire connaître à d’autres. D’abord par notre vie communautaire, premier lieu où nous pouvons vivre de cet amour et expérimenter le soutien fraternel. Fondées en 1947 à une époque de renouveau biblique et liturgique, nous donnons une place importante à la prière liturgique – Office et Eucharistie – et à une lecture priante de la Bible.

Nous participons à diverses associations, ainsi qu’aux rencontres des communautés religieuses spécialement en rural. Nous participons également à l’accompagnement de groupes de lectures de la Bible, et parfois l’accueil de familles en deuil, ainsi que des visites à l’occasion, à des personnes du voisinage. Nous sommes étroitement liées à la mission du diocèse qui nous accueille. C’est avec les autres chrétiens que nous voulons témoigner de l’Évangile dans une vie simple de proximité avec tous.

Nous apprécions l’accueil de cette région, les amitiés qui se sont créées, la présence d’une communauté de deux Sœurs à la maison de retraite de Brienon, ainsi que des Dominicaines missionnaires des campagnes, avec qui nous vivons un soutien mutuel fraternel. Et également la proximité des deux communautés de Frères Missionnaires des Campagnes à Chichery et Brienon.

Actuellement nous avons des Communautés dans douze diocèses différents en France, ainsi qu’au Togo, au Bénin et au Burkina Faso, après avoir été 30 ans au Portugal. Les Frères Missionnaires des Campagnes sont également au Nord Brésil.

Amis en communion
 

Des laïcs qui partagent la même approche de la vie en Église et la même sensibilité missionnaire de présence au monde en Rural, constituent avec nous une famille spirituelle que nous appelons " Communion " dans le but de mettre en commun prière, recherches missionnaires et fraternité.