Église du Christ-Roi à Migennes — 11. Paroisse du Christ-Roi

Église du Christ-Roi à Migennes

L’église paroissiale du Christ-Roi est un édifice en béton, un matériau encore révolutionnaire à l’époque. Elle est surmontée d’une élégante et impressionnante flèche de soixante mètres de hauteur.

Sa construction fut décidée par le curé de la paroisse, Pierre-Joseph Magne qui voulait une église de grande dimension et majestueuse, destinée à devenir un lieu de pèlerinage national pour le monde cheminot et pour les nombreux voyageurs qui faisaient halte à la gare de Laroche-Migennes. Cette gare était en effet très importante et célèbre dans toute la France. Le projet était d’édifier un sanctuaire dédié au Sacré-Cœur et d’en faire une basilique.

Ses dimensions :
Longueur : 44,50 m ;
largeur de la nef : 16,50 m ;
largeur du transept : 27,50 m.

La première pierre de l’église fut posée le 16 août 1925. Quelques mois après, le Pape Pie XI instituait la fête du Christ-Roi de l’univers. Pour être à la pointe de l’actualité, Pierre-Joseph Magne obtint de l’Archevêque de Sens, Mgr Chesnelong, que l’église devienne celle du Christ-Roi : ce fut la première église au monde sous ce patronage.

Un vitrail de l’église représente le chanoine Magne tenant dans ses bras la maquette de cette église du Christ-Roi pour laquelle il a tant œuvré !

Dans la construction de cette grande église des difficultés financières survinrent, inévitablement. Une bénédiction apostolique du Pape XI, spécialement destinée à monsieur le chanoine Magne et aux bienfaiteurs en avril 1927, vint opportunément relancer l’élan de ferveur qui retombait ! Le clocher et la statue furent bénis solennellement le 6 novembre 1927. Enfin l’église du Christ-Roi fut inaugurée le 27 octobre 1935.

La statue du Christ (un Christ empreint de sérénité et de paix), haute de 6 mètres et dressée au-dessus du portail d’entrée, attire le regard vers le clocher qui s’élance vers le ciel, un minutieux assemblage de milliers de briques en marqueterie losangée ceinturée de mosaïque.

L’église est équipée d’un grand orgue ahlborn en tribune.