Église Saint-Cydroine de Saint-Cydroine — 11. Paroisse du Christ-Roi

Église Saint-Cydroine de Saint-Cydroine

Église du XIème et début XIIème siècle.
Perchée sur les hauteurs de Saint-Cydroine, il s’agit là d’une pure merveille de l’art roman.

C’est au 3ème siècle qu’un jeune chrétien du nom de Sidronius (d’où saint Cydroine) aurait été martyrisé ici par les Romains. À l’endroit où il fut décapité, une source aux pouvoirs miraculeux aurait jailli qui devint un lieu de pèlerinage au Moyen-Age.
Sur le retable (photo ci-dessous) on voit une peinture du martyre de saint Cydroine.

Cette église était un prieuré, fondé par le monastère de la Charité-sur-Loire. Elle a la particularité de posséder un très beau clocher octogonal à deux étages.

La nef longue et sobre mène jusqu’au transept et au chœur qui forment une croix grecque (tout à fait exceptionnel dans l’Yonne).
À remarquer aussi quelques chapiteaux sculptés et les boiseries latérales du chœur.

Dimensions :
L = 48 m