Église Saint-Martin de Bonnard — 11. Paroisse du Christ-Roi

Église Saint-Martin de Bonnard

L’église Saint-Martin, de style ogival, est du XVIème siècle. Le portail de style Renaissance est du XVIIème.

L’intérieur est composé d’une nef unique d’une grande luminosité. Le chœur est tourné vers l’est.

Un clocheton surmontait l’édifice jusqu’au début du XXème siècle.

De 1998 à 2000 la commune a entrepris d’importants travaux de restauration. D’admirables peintures murales et des fragments de vitraux du XVIème ont été mis en valeur.

L’église de Bonnard est dédiée à saint Martin, soldat romain du IVème siècle devenu évêque de Tours, dont le culte s’est répandu dans toute la France. L’histoire rappelle que pour échapper aux razzias des Normands à la fin du 9ème siècle, la châsse contenant les restes de saint Martin fut transportée de Tours à Chablis, en passant par notre région. Ceci explique que de nombreuses églises de l’Yonne portent son nom.