Église Saint-Pancrace de Migennes — 11. Paroisse du Christ-Roi

Église Saint-Pancrace de Migennes

L’église Saint-Pancrace, appelée communément "église du Vieux-Migennes" possède un choeur magnifique de style gothique, datant du XIIIème siècle.

La nef unique et étroite, voûtée en bois, est du XVIème siècle, ainsi que le transept.

Le porche et le clocher, à l’entrée, sont postérieurs au reste de l’édifice. C’est manifestement une construction à vocation défensive, sans doute prévue pour se protéger des agressions durant les guerres de religion au XVIème siècle.

Il reste des traces des fresques murales du début du VIème siècle, dont un Saint-Martin et la représentation d’une scène courante à l’époque : "les 3 morts et les 3 vifs" (nous ne sommes que de passage sur cette terre).

Dimension de l’église :
L = 28,40 m
l = 6,60 m
h = 9,40 m

Association des Amis du Vieux-Migennes

Grâce au dynamisme de l’Association des Amis du Vieux-Migennes, cette église a pu être restaurée.
Depuis des années la municipalité de Migennes a engagé des travaux de rénovation ; il reste encore une tranche.

L’Association s’emploie activement à son entretien. Par différentes animations elle a récolté des fonds dans les années passées et a pu ainsi acheter des bancs convenables, faire réparer les deux cloches et récemment installer sept vitraux neufs.