Monseigneur Georges Gilson — Diocèse de Sens & Auxerre

Monseigneur Georges Gilson

• 30 mai 1929 : Naissance à Paris
  • 1934 : Installation de la famille Gilson à Clamart où son père dirige le garage Renault au bas de la rue Victor Hugo ; St-Joseph devient sa paroisse : il y sera entre autres scout !
  • 21 avril 1957 : il est ordonné prêtre pour l’archidiocèse de Paris après des études de théologie à l’Institut Catholique de Paris et à l’Université pontificale grégorienne de Rome.
  • Il passe ses premières années de ministère comme vicaire à la paroisse Ste-Geneviève de Nanterre
  • 1965 : Il devient secrétaire du cardinal Pierre Veuillot (et à ce titre assiste à la dernière session du Concile Vatican II à Rome) puis en 1968 du cardinal François Marty
  • 1974 : ce dernier le nomme vicaire général du diocèse de Paris
  • 1976 : Paul VI le nomme évêque auxiliaire de Paris
  • Août 1981 : après la retraite du cardinal Marty dans l’Aveyron, il est nommé évêque du Mans.
  • Août 1996 : il est nommé archevêque de Sens-Auxerre et prélat de la Mission de France
  • Fin 2004 : Atteignant 75 ans, il se retire à Paris à la résidence des Chapelains du Sacré-Cœur de Montmartre et se met à la disposition de l’évêque de Nanterre, Mgr Daucourt, qui lui confie plusieurs missions, en particulier des confirmations et la présidence régulière d’eucharisties à Notre-Dame de Pentecôte (La Défense).