Monseigneur Gérard Defois — Diocèse de Sens & Auxerre

Monseigneur Gérard Defois

Né le 5 janvier 1931, Gérard Denis Auguste Defois entre au Grand séminaire d’Angers, avant de poursuivre ses études à Paris où il est diplômé de l’École pratique des hautes études et où il obtient un doctorat en théologie à l’Institut catholique de Paris. Il complète sa formation par le diplôme de l’Institut supérieur de pastorale catéchétique.

Il est ordonné prêtre le 11 octobre 1956 pour le diocèse d’Angers. Après des premiers ministères en paroisse comme vicaire à la paroisse Saint-Laud d’Angers et auprès des jeunes comme aumônier de lycée à Cholet, il devient directeur diocésain de l’enseignement religieux de 1965 à 1967 avant d’être nommé à Paris de 1968 à 1973 comme directeur adjoint de l’Institut supérieur de pastorale catéchétique. Il part ensuite en Côte d’Ivoire où il est professeur de théologie pastorale et de sociologie, à l’Institut supérieur de culture religieuse d’Abidjan de 1971 à 1976.

En 1973, il accède à des responsabilités à l’échelle nationale, comme secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France, chargé des questions pastorales, puis secrétaire général de 1977 à 1983. Il assume ensuite plusieurs responsabilités universitaires, comme maître de conférences à l’Institut catholique de Paris en 1984, puis comme recteur de l’Université catholique de Lyon de 1984 à 1990.

Nommé archevêque coadjuteur du diocèse de Sens le 26 juillet 1990, il est consacré le 6 octobre suivant par le cardinal Albert Decourtray et devient archevêque titulaire le 21 décembre de la même année.

Le 4 septembre 1995, il reçoit la charge du diocèse de Reims où il accueille le pape Jean-Paul II, le dimanche 22 septembre 1996, à Reims, à l’occasion du XVe centenaire du baptême de Clovis. Il succédait ainsi à Mgr Jean Balland lui-même nommé archevêque de Lyon.

Le 2 juillet 1998, il est nommé archevêque, évêque du diocèse de Lille. Il succède ainsi à Mgr Jean Vilnet qui était le dernier évêque français en activité à avoir participé aux dernières sessions du Concile Vatican II. Le 1er février 2008, le pape Benoît XVI accepte sa démission pour raison d’âge et nomme Mgr Laurent Ulrich pour lui succéder.

Au sein de la Conférence des évêques de France, il préside la commission de la catéchèse et du catéchuménat et il est membre de la commission des mouvements apostoliques et des associations de fidèles ainsi que du comité de la mission en monde ouvrier.

De plus, le 29 septembre 2008, il est élu président pour un mandat de trois ans de « Justice et Paix Europe ». Lors de sa prise de fonction, il déclare :

Comme chrétiens, il nous revient de prendre le parti de l’espoir et de la dignité de l’homme ; il nous revient d’être des provocateurs à l’Espérance.