L’abbé Deschamps — Diocèse de Sens & Auxerre

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L’abbé Deschamps

L’abbé Deschamps

Vingtième siècle

Ernest DESCHAMPS est né le 1er Avril 1868 à Villiers-sur-Tholon (Yonne).

Son père, radical socialiste et anticlérical, était boucher. Ernest Deschamps devient clerc de notaire à Auxerre, puis premier clerc à Argenteuil (Seine et Oise).

abbé DeschampsA la mort de son père en 1896, il demande à entrer au séminaire de Sens. Il est ordonné prêtre le 24 Juin 1900 ; nommé vicaire à la cathédrale d’Auxerre, il devient directeur du patronage St Joseph. En 1905, il fonde l’Association de la Jeunesse Auxerroise qui comprend de multiples activités sportives et éducatives pour les jeunes.

Devenu ensuite archiprêtre de la cathédrale, il continuera à œuvrer pour l’A.J.A , ajoutant de nouvelles activités : une salle de cinéma et théâtre, une colonie de vacances en Savoie, de nouvelles sections. Il meurt le 1er décembre 1949.

Aujourd’hui, l’Association de la Jeunesse Auxerroise est toujours bien vivante et comprend de nombreuses sections sportives. La plus connue est la section football : l’équipe a joué en ligue 1 de 1980 à 2012 sans interruption. Le stade porte le nom du fondateur : Stade de l'Abbé-Deschamps.

Des sites qui en parlent :