Marguerite de Bourgogne — Diocèse de Sens & Auxerre

Marguerite de Bourgogne

Quatorzième siècle

Fille de Eudes de Bourgogne et de Mathilde de Bourbon, comtesse d’Auxerre, Nevers et Tonnerre. En 1267 elle épousa Charles d’Anjou, roi de Naples et frère de St Louis.

A la mort de son époux, elle quitta la cour de Naples pour rentrer dans le comté de Tonnerre qu’elle avait hérité de sa mère. Là, elle déposa le diadème de reine pour servir elle-même les pauvres et les malades. Elle fit construire un grand hôpital à Tonnerre où les pauvres pourraient être accueillis, être soignés et auraient de quoi manger. Elle quitta son manoir pour venir habiter dans l’hôpital afin de pouvoir soigner elle-même les malades.

Elle mourut le 4 septembre 1308.

Tous les ans, pour l’anniversaire de sa mort, une messe est célébrée dans la grande salle de l’hôpital.