Sainte Hombeline — Diocèse de Sens & Auxerre

Sainte Hombeline

Douzième siècle

Sainte Hombeline (ou Ombeline), sœur de saint Bernard, naquit en 1092 à Fontaine les Dijon. Mariée au frère de la duchesse de Lorraine, et jouissant d’une grande fortune, elle menait grande vie. Son frère, saint Bernard, lui en fit le reproche et elle changea de conduite.

Elle entra (avec l’accord de son mari) chez les bénédictines de Jully, près de Ravières. Elle devint prieure de ce monastère qui fut vite trop petit pour accueillir les nouvelles sœurs : aussi fonda-t-elle un nouveau monastère à Crisenon (paroisse de Prégilbert).

Elle mourut en 1141 et fut enterrée à Jully.

Sainte Ombeline : tableau du peintre salinois Adrien Richard. C’est une des rares sinon l’unique représentation de cette sainte. Elle se trouve dans l’église d’Orgelet, dans le Jura.