Textes diocésains — Diocèse de Sens & Auxerre

Textes diocésains

Textes officiels

Les grands textes organisant la vie pastorale du diocèse de Sens & Auxerre.

Règlement diocésain concernant les Conseils paroissiaux pour les affaires économiques (CPAE)

Règlement diocésain concernant les Conseils paroissiaux pour les affaires économiques, daté du 30 novembre 2023, applicable à compter de ce jour dans l'ensemble des paroisses du diocèse. Il remplace les précédentes dispositions.

Statut des Équipes d'Animation Paroissiale (ÉAP)

Le statut des ÉAP est revu au 1er septembre 2023 pour que la paroisse soit ordonnée à la mission, encourageant l’émergence de conseils paroissiaux ou d’assemblées paroissiales et, en tant que de besoin, une coopération accrue au niveau des doyennés (conseils de secteurs, etc...).

Lettre pastorale pour une conversion pastorale, synodale et missionnaire du diocèse de Sens & Auxerre (publiée dans le n° 7/8 juillet/août 2022 de la revue diocésaine Église dans l'Yonne).

"Les importants changements sociaux-culturels des dernières décennies conduisent notre Église diocésaine à se transformer peu à peu dans la tradition de réflexion ecclésiologique du Concile Vatican II. [...] Le diocèse fait donc un choix missionnaire, en cherchant à transformer ses habitudes, son style de vie. Un évêque et un curé ne peuvent guider l’Église locale sans leurs conseils pastoraux. Par la grâce de l’Esprit Saint, une telle conversion missionnaire est possible et doit se traduire notamment par une réforme des structures diocésaines. [...]

Lettre synodale pour une pastorale du baptême des petits enfants dans le diocèse de Sens & Auxerre (envoyée avec le n°1 janvier 2022 de la revue diocésaine Église dans l'Yonne).

En 2021, notre diocèse s’est lancé dans une réflexion autour du baptême des petits-enfants, partant du constat que, depuis trop longtemps, nous n’avions pas évalué l’ajustement de nos pratiques pastorales sur ce point.

Un texte a été écrit après plusieurs consultations, écritures et relectures. Il n'est ni un catéchisme, ni un rappel de toute la théologie sur le sacrement du baptême et ce qu'il implique. C'est une “lettre synodale” qui a pour but d'aider les fidèles du diocèse à accompagner des petits enfants vers le baptême.

Orientations diocésaines pour les funérailles

À la suite de la démarche synodale de 1999, des orientations avaient été émises concernant la pastorale des funérailles. Elles répondaient à la question suivante : “Comment notre Église diocésaine peut-elle répondre aujourd’hui aux demandes des familles au moment d’un décès ?”

La société, et l’Église diocésaine, ayant changé, les orientations émises en 1999 ont été relues et remises à jour début 2015, avec toujours le même objectif.

Statut des Équipes d'Animation Paroissiale (ÉAP) - revu au 1er septembre 2023 (cf. ci-dessus)

Suite à la mise en place des 31 paroisses dans notre diocèse, une mise à jour de la charte des EAP était nécessaire. Voici le nouveau statut régissant les ÉAP de notre diocèse, promulgué le 1er mai 2016 par Mgr Hervé Giraud.

Statuts du Conseil presbytéral

Statuts du Conseil presbytéral du diocèse de Sens & Auxerre, adoptés lors de la séance du 23 octobre 2015.

Annoncer le Christ dans l'Yonne - ACY, 2010

Projet missionnaire et catéchétique du diocèse de Sens & Auxerre, publié le 15 mai 2010 dans la revue diocésaine Église dans l'Yonne n°9 du 15 mai 2010.

Autres textes

de la Chancellerie