Animations

Add this
Le Puits d’Hiver organise et anime des rencontres :

* groupe lecture, qui se retrouve le 2ème lundi de chaque mois de 14h à 16h
* groupe Parole et Vie, qui se retrouve le 3ème vendredi de chaque mois à 20h30
* une célébration mensuelle, le 3ème dimanche de chaque mois
* un café à thème, le 3ème dimanche de chaque mois, de 14h à 16h
* une journée de pause spirituelle, 3 fois par an : en février, juillet et octobre
* une marche du mardi, le 2ème mardi de chaque mois de 10h à 12h
* groupe Laïcité

Groupe Lecture

Chaque mois, c’est une vingtaine de personnes qui se réunit au Puits d’Hiver le 2ème lundi du mois de 14h à 16h. Nous nous divisons en 3 groupes avec mise en commun à la fin. Nous sommes tous très différents. Et cet échange d’idées, d’expériences et de rencontres est enrichissant. Le groupe peut toujours s’agrandir : si vous êtes intéressés, ne soyez pas impressionnés. Nous ne sommes pas de grands intellectuels et nous nous éclairons les uns les autres, tout simplement.

 

Groupe Parole et Vie

Depuis de nombreuses années, une poignée d’adultes retrouvent Frère Pierre, pour partager deux heures autour du Nouveau Testament.

Ce groupe au sein duquel règnent la confiance, le respect de l’autre et l’amitié permet de lever les craintes suscitées par le premier abord avec la Bible. Au delà du jour de la rencontre, il devient plus facile de retourner aux textes et de s’y appuyer dans les moments de réflexion, de choix ou de doute du quotidien. Doucement, sans contrainte, la Parole ouvre un chemin dans nos vies.  Agnès Pérot

 

Célébrations

Un réseau qui célèbre une fois par mois. Une célébration eucharistique rassemble des membres du réseau, pour relire à la lumière de l’Évangile, les faits de vie, les engagements, les questions d’actualité… parce que Dieu est au coeur de notre vie.

Ce moment est le noeud du réseau qu’est le Puits d’Hiver. C’est lui qui donne son sens aux engagements des uns et des autres, dans la fraternité et dans les différences. Un peu comme les disciples envoyés en mission, nous nous retrouvons pour partager toutes les rencontres qui nous ont parlé de Dieu présent et agissant dans le monde. Moment de repos, de joie et de communion qui nous fortifie pour repartir vers notre quotidien.

Les enfants et les jeunes sont accueillis dans ces célébrations avec une activité ou une réflexion adaptée et préparée pour eux, avec eux. A chaque fois un repas partagé permet de continuer les échanges, les rencontres… Et parfois les après-midi se poursuivent avec des activités plus conviviales. Les grandes fêtes religieuses sont aussi des occasions de rassemblement : Noël (fêté le 22 décembre pour permettre les appartenances paroissiales), Pâques (veillée toute la nuit).

 

Café à thème

Une fois par mois, le dimanche de 14h à 16h, le Puits d'Hiver propose un café à thème. Une occasion d'élargir nos connaissances, d’écouter des personnes concernées par le thème et impliquées sur le terrain, de mieux comprendre les questions denotre société et de débattre pour s’enrichir mutuellement. Ce n’est pas une conférence.

 

Pause spirituelle et créative

Être accueilli tel que l’on est, au moment, avec sa fatigue, ses joies, ses envies, ses tâtonnements ou ses souffrances... Faire quelques pas avec d’autres dans un esprit de convivialité.  Puiser à la source pour reconnaître, découvrir la présence de Dieu dans son quotidien. Retrouver des forces de vie. Trois fois par an, en octobre, février et juillet.

 

Marche du Mardi

La marche du Mardi a lieu le 2ème mardi de chaque mois. D’abord, on se retrouve au Puits d’Hiver un peu avant l’heure dite, un texte, évangélique ou pas, est lu. Ensuite, tout le monde part, en se donnant un itinéraire selon le temps qu’il fait et celui dont on dispose.

Pendant la marche (promenade pour les uns, marche pour les autres, le groupe peut se diviser en se donnant une heure d’arrivée approximative) chacun peut discuter avec ses compagnons de route ou pas (certains préfèreront marcher en silence en pensant au texte ou à toute autre chose). Pour ceux qui le souhaitent, nous nous retrouvons le midi autour d'un repas partagé.

 

Groupe Laïcité

Trois personnes se retrouvent au Puits d'Hiver : cette réunion tient plus du questionnement que des réponses, mais nous pensons que cela peut être une réflexion au long cours ; de même, les personnes désireuses d’y participer seront les bienvenues. Nous avons commencé à répondre au Pourquoi ? Il s’agit de voir clair dans le débat hexagonal ; certains se font les champions de la laïcité, dans le discours, alors que l’on n’attendait pas cela d’eux. 110 ans après la loi de 1905, la situation a changé ; ce qui nous obligera à remettre l’élaboration de cette loi dans le contexte de l’époque. Il nous faudra aussi éclairer, définir et peut-être même redéfinir le sens de certains mots. La laïcité, cela peut être déjà l’unité dans la diversité ; le respect des autres, sans partager forcément.