Groupe Pratique CNV

Add this
La Communication non violente

Le cursus de base de la Communication Non-violente s'est déroulée sur 3 modules de 2 jours chacun, de manière à favoriser une intégration progressive des bases et de l’intention de la CNV. Ces 3 modules animés par Eliane REGIS, formatrice certifiée du CNVC (centre international de la CNV) se sont déroulés au Puits d'Hiver.

Pour en savoir plus sur la CNV et sur les formations.

Pour le groupe pratique s'adresser au Puits d'Hiver : puitsdhiver@wanadoo.fr

 

Groupe pratique CNV : Tous les 1ers mardis du mois à 20h 

Lorsque les trois week-ends de formation à la Communication Non Violente ont été terminés, j’ai rapidement pris conscience de l’importance d’une pratique régulière. La mise en oeuvre de la CNV est une démarche à long terme : nous avançons à petits pas comme nous le rappelait la formatrice. Nous avons donc mis en place un « groupe de pratique » qui se réunit tous les mois. C’est un peu comme une piqûre de rappel, bienfaisante. A partir de situations concrètes déjà vécues ou à venir, nous prenons le temps d’évoquer nos sentiments, de rechercher nos besoins et de voir quelles demandes nous aurions pu faire pour améliorer la relation. Nous n’oublions pas de nous réjouir pour toutes les avancées, c’est ce qui nous donne de l’élan pour poursuivre sur ce chemin. Cette démarche n’est pas, pour moi, du « nombrilisme », cela m’ouvre au contraire un espace pour mieux entendre les autres dans ce qu’ils vivent. C’est une joie profonde, chaque fois, que je peux rejoindre l’autre dans ce qu’il ressent ou le blesse au lieu de recevoir sa parole comme une agression.
Ce « groupe de pratique » est un repère important et je pense pouvoir dire que nous avons plaisir à nous retrouver. Maryline

 

Ma découverte de la CNV est récente. Après la formation de base, le groupe de pratique m’aide à progresser pas à pas, mais avec détermination, vers une communication plus sereine et plus vivante avec mon entourage.
Cela m’aide à lâcher mes peurs, accueillir mes besoins, et formuler des demandes plus claires, en laissant à l’autre la liberté de sa réponse. Je progresse aussi dans mes capacités de respect, d’accueil et d’accompagnement des autres. La CNV est aussi un soutien dans ma pratique professionnelle de médiatrice familiale.
Pour aller plus loin, j’ai décidé de m’engager dans une formation plus importante pour approfondir cette posture relationnelle dans mon cadre professionnel.  Marie-Christine

 

La CNV est devenue ma compagne de chaque jour

La CNV a été une vraie révélation pour moi. Depuis 3 ans que je me forme à ce processus de communication, ma vision du monde en général et de mes relations humaines en particulier ont évolué de manière significative et concrète. Ce que je considère, au delà du processus, comme une véritable philosophie, un art de vivre a entrainé des bienfaits et des bénéfices réels dans mon quotidien, ma relation à autrui et à moi-même.
Pour illustration, lorsque je vis une situation de communication dans laquelle je me sens démunie, en difficulté, en proie à des sentiments négatifs, soit j’essaie de mettre en pratique les outils proposés par la CNV et je constate l’impact positif sur la relation ; soit, si cela m’est impossible, je revisite la situation en différé, seule ou dans mon groupe de pratique, en la "décodant" à l’aide du processus et cela a un effet très apaisant et durable et me permet de retrouver ma sérénité. Ce travail pourra ensuite me servir à l’occasion d’une prochaine situation relationnelle insatisfaisante ou génératrice de frustrations pour moi.
Pas à pas, je progresse et découvre de nouvelles richesses dans cette philosophie et outil à la fois très simple et très puissant, basé sur les sentiments et besoins fondamentaux de l’être humain.  Véronique