Célébrations

Add this

Célébration au Puits d'Hiver

Une fois par mois, une célébration eucharistique rassemble des membres du réseau, pour relire à la lumière de l’Évangile, les faits de vie, les engagements, les questions d’actualité… parce que Dieu est au cœur de notre vie.

Ce moment est le noeud du réseau qu’est le Puits d’Hiver. C’est lui qui donne son sens aux engagements des uns et des autres, dans la fraternité et dans les différences. Un peu comme les disciples envoyés en mission, nous nous retrouvons pour partager toutes les rencontres qui nous ont parlé de Dieu présent et agissant dans le monde. Moment de repos, de joie et de communion qui nous fortifie pour repartir vers notre quotidien.

Les enfants et les jeunes sont accueillis dans ces célébrations avec une activité ou une réflexion adaptée et préparée pour eux, avec eux. A chaque fois un repas partagé permet de continuer les échanges, les rencontres… Et parfois les après-midi se poursuivent avec des activités plus conviviales.

 

 

Réflexion autour des célébrations au Puits d’Hiver

Dimanche 19 octobre 2014, nous avons consacré un temps d’échange sur les célébrations du Puits d’Hiver, afin de nous approprier pleinement ces temps, et de permettre à chacun d’y contribuer, tout en nous donnant une direction commune.

Les célébrations ne sont pas figées, nous évoluons « au long du chemin », et c’est le moment de se dire ce que l’on veut vivre cette année.

L’animation a été faite avec la méthodologie du « world café », qui a permis de dialoguer, partager et développer ensemble les idées émergentes, au cours de trois « conversations » successives par groupes de 4. Cela se passe autour de tables façon terrasse de café, avec nappes de couleur, fleurs, feutres et feuilles.

A partir de 3 questions :

  • En quoi les célébrations au Puits d’Hiver me font grandir dans ma foi ?
  • Qu’est-ce que nos célébrations mensuelles permettent pour le Puits d’Hiver ?
  • Et cette année, qu’est-ce qu’on voudrait y mettre ?

La synthèse de toutes les réflexions collectées a été mise sous forme de « carte des idées » qui sera reprise comme document de travail par le conseil d’administration (et affichée au Puits d’Hiver).

 

Nous avons retenu les axes suivants à développer pour les célébrations :

  • Tout d’abord la nécessité de définir ce que nous entendons par célébration (eucharistique, de la Parole..), et une invitation à diversifier ces célébrations pour que certaines d’entre elles soient plus accessibles à des personnes en marge de l’Eglise
  • Diversifier les façons de lire l’Évangile
  • Être attentifs à la sensorialité
  • Donner du « poids » à chaque temps de la liturgie, mettre en relief un temps différent à chaque célébration
  • Cultiver l’inter-génération, l’importance de la présence des enfants a été soulignée dans chaque thème
  • Avoir de l’audace
  • Inviter

Il est donc proposé de nous référer à ces différents points d’attention lors de nos préparations de célébration. Élan à poursuivre, lampe à tenir allumée tout au long de l’année… Marie-Aleth