Le Sacrement de Baptême

Le baptême, c’est l’entrée dans la vie chrétienne et l’accueil de la Communauté.

Le Sacrement de Baptême

Ce n’est pas d’abord une habitude familiale, traditionnelle ou religieuse. C’est un acte à l’initiative de Dieu à travers son Église, qui nous transforme en ses fils et filles. Nous libérant du péché originel, il fait renaître et participer à la vie de Dieu lui-même : Amour du Père, du Fils et de l’Esprit Saint. Il sème dans l’âme baptisée la force de la foi, de l’espérance et de la charité pour lutter contre le mal et être généreux à faire le bien, pour avancer en membres de l’Église avec le Christ et avec d’autres au chemin de la vie éternelle.

•  On peut être baptisé à tout âge.
  •  Avant le baptême, une préparation est nécessaire. Et après le baptême il faut toute une vie pour découvrir, (catéchèse des enfants et des adultes) et vivre l’Évangile dans notre vie de famille, de travail, d’amitiés, de citoyens… unis au Christ (Eucharistie), tournés intérieurement vers le Père (prière), éclairés par l’Esprit Saint (Confirmation), témoignant ainsi de la vocation de tout homme à la beauté et la bonté de Dieu.

Le Baptême pour un adulte

Un parcours d’accompagnement - préparation est proposé. Personnalisé sur deux ans pleins, il aboutit à l’appel par l’Évêque, puis au Baptême à la Cathédrale à Pâques par l’Évêque (sauf exception).

Le Baptême pour les enfants

•  Quand ? Le plus tôt possible ou à la rigueur quand ils sont encore nourrissons, afin qu’ils ne soient pas privés plus longtemps de l’immense grâce de la vie d’enfant de Dieu. Il est bon d’y penser avant même la naissance ou juste après. S’ils ne sont plus nourrissons (après 3 ans), le baptême suppose une préparation d’éveil religieux de l’enfant adaptée à son âge..
  •  Quel jour ? Le dimanche (Jour du seigneur) ou un jour de fête religieuse (Ascension, St Jean Baptiste …) Jamais le samedi après midi (seul jour possible de réunion de jeunes, confirmands, fiancés)
  •  Avant de fixer une date (quelqu’un d’autre l’a déjà peut être prise), il faut contacter la paroisse pour la préparation. La première partie est commune à tous les foyers demandeurs, la seconde est propre à chaque famille. Merci de prendre contact au cours du dernier trimestre de l’année.
Nota :
  • Si vous habitez ailleurs, c’est la Paroisse de votre domicile qui assurera la préparation puisque c’est là qu’est la communauté de vie chrétienne du futur baptisé. Elle vous donnera alors l’autorisation de baptiser en dehors d’elle votre enfant et vous pourrez alors préparer ici la cérémonie du baptême.
  • Les plus de 6 ans se préparent en suivant le catéchisme paroissial et par des rencontres aux différentes étapes de leur baptême.